Lando Norris n'incrimine pas la piste de Las Vegas après son crash
F1. Lando Norris ne blâme pas la piste de Formule 1 pour son énorme accident lors du Grand Prix de Las Vegas, bien qu'il ait confirmé qu'une bosse était l'un des facteurs à l'origine de cet accident.
Le pilote McLaren s'est crashé lourdement au troisième tour de la course lorsque sa voiture est devenue incontrôlable dans le virage gauche 11. Après la course, son chef d'équipe, Andrea Stella, a souligné une bosse à cet endroit de la piste, suggérant qu'elle devait être aplanie l'année prochaine.
Lando Norris perd sa monoplace dans le 3ème tour 🤯
Motors Inside sans pub ?Abonnez-vousSafety Car ⚠️ Le pilote McLaren va bien 👍#LasVegasGP#F1pic.twitter.com/Miwi96JHxk
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 19, 2023
Cependant, s'exprimant pour la première fois depuis l'accident, Norris a suggéré que son accident était dû à « une combinaison de choses » et que la bosse n'en étant qu'une. « Ce qui est évident, c’est qu’il y a là une grosse bosse. Ensuite, nous avions des pneus froids, donc des hauteurs de caisse inférieures à celles avec lesquelles vous roulez normalement ».
« La première fois que vous suivez beaucoup de voitures dans tout cela, vous avez encore moins d’appui que ce que vous avez en temps normal. Et puis quelques autres petites choses en arrière-plan qui font que cette bosse a un effet plus important que ce qu'elle a normalement. Je pense que j'ai dû l'attraper sous un angle pire que la normale. J'ai toujours su qu'il y avait une bosse là-bas. [...] Donc juste un peu de malchance en même temps ».
Quand il lui est demandé si la piste devait être modifiée, il a minimisé la suggestion. « Comme je l'ai dit, c'était une combinaison de choses. Donc, pour que toutes ces choses se reproduisent et provoquent cela, c'est assez rare. Probablement, si j'essayais de tout conduire de la même manière maintenant, ce n'est pas garantie que cela se reproduirait ».
« Donc si j'étais à 30 centimètres à droite ou à gauche, ce serait peut-être différent. S’il y avait eu une voiture de moins devant moi, cela aurait été différent. Si j'avais coupé la batterie un peu plus tôt, cela aurait été différent. Il y a tellement de circonstances différentes. »
"Je pense que la piste est bonne"
Il explique même que le circuit est un bon tracé, mais peut être moins agréable pour les pilotes à cause des conditions climatiques. « Je pense que la piste est bonne. Ce n’est pas le meilleur circuit que j’ai jamais piloté, si ce n’est juste qu'il faudrait une meilleure adhérence. Je pense que le tarmac a rendu la situation bien pire que ce que tout pilote aurait souhaité ».
Norris a admis avoir réalisé qu'une opportunité avait été gâchée après avoir vu le rythme de son coéquipier Oscar Piastri dans la course. « C'est dommage. Cela avait l'air d'être une course amusante. Le virage 1 a été assez chaotique. Pas mal de négligence de la part de beaucoup de gens, mais autrement, cela ressemblait à une course amusante. Et Oscar avait un bon rythme. C'est donc dommage de passer à côté ».
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.