McLaren reste fidèle au moteur Mercedes jusqu'en 2030

F1. McLaren renouvelle son contrat avec Mercedes, motoriste de l'écurie britannique, jusqu'en 2030. Ils entreront donc avec les moteurs allemands dans la nouvelle ère des règles de la Formule 1 à partir de 2026.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les moteurs Mercedes ont permis à McLaren de mieux performer depuis 2021
© Motors Inside / Romain Mathon / Les moteurs Mercedes ont permis à McLaren de mieux performer depuis 2021

Le contrat actuel de McLaren courait jusqu’à fin 2025 et elle avait évalué ses options à plus long terme. Mais avant la finale de la saison de F1 à Abu Dhabi, McLaren a annoncé qu'un nouvel accord de cinq ans était en place. McLaren est partenaire de Mercedes depuis 2021, après avoir connu une période de succès en championnat du monde avec l'entreprise à la fin des années 1990. Il reste le plus récent client vainqueur en F1, avec le triomphe de Daniel Ricciardo au GP d’Italie 2021.

Motors Inside sans pub ?

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a déclaré que la durée de l’accord témoignait de la confiance que son équipe avait dans les produits Mercedes. « Mercedes-Benz a été un partenaire brillant et fiable de l'équipe McLaren de Formule 1 », avant de rajouter, « cette extension témoigne de la confiance que nos actionnaires et l'ensemble de l'équipe ont dans leurs groupes motopropulseurs et de la direction que nous prenons avec eux dans la nouvelle ère de réglementation à venir ».

« Nous avons réussi ensemble, à la fois au cours des trois dernières saisons et lorsqu'ils ont propulsé l'équipe auparavant, nous attendons donc avec impatience le succès à venir alors que nous poursuivons notre voyage pour nous battre de manière cohérente en tête de la grille ».

Le directeur de l'équipe, Andrea Stella s'est également satisfait de cet accord. À l'approche de la réforme de 2026, l'équipe va pouvoir se pencher sur la refonte de sa monoplace et éviter le développement d'un moteur contraint aux nouvelles normes. « C'est l'un des éléments essentiels », a expliqué le directeur de l'équipe de Woking. « C'est une condition nécessaire, mais pas du tout suffisante. Je pense que nous serons compétitifs côté moteur dans les années à venir, c'est pourquoi nous avons pris cette décision, mais il y a tellement de travail à faire sur le châssis. Même cette année, bien que ce que nous avons réalisé soit important, nous n'avons pas développé la voiture depuis quelques courses. Nous constatons que certaines voitures ont été améliorées, et immédiatement notre compétitivité n'est plus aussi bonne qu'elle l'était il y a quelques courses. C'est un secteur incroyablement compétitif. »

Le patron de l'équipe Mercedes F1, Toto Wolff, a déclaré qu'il était essentiel d'avoir des équipes clientes alors que les courses de Grand Prix entrent dans la nouvelle ère des règles. « Travailler avec des équipes clients solides a été la pierre angulaire de notre stratégie de sport automobile », a expliqué Wolff.

« Cela présente de nombreux avantages. C'est une référence concurrentielle claire, qui accélère notre apprentissage technique et renforce l’analyse de rentabilisation globale de la F1 pour Mercedes-Benz. McLaren a été une concurrente féroce et surtout depuis 2021, en particulier dans la seconde moitié de cette saison ».

Des résultats qui donnent espoir au patron de Mercedes pour voir plus d'équité et de combats en Formule 1. « Les solides performances de McLaren soulignent l'importance d'un approvisionnement transparent et égal pour toutes les équipes clientes du sport, si nous souhaitons atteindre l'objectif de 10 équipes capables de se battre pour les podiums ».

Mercedes a déjà avancé dans ses efforts sur le groupe motopropulseur 2026, ayant commencé à travailler dessus en 2022. Dans le cadre des nouvelles règles, la F1 passera à un carburant entièrement durable et s'orientera vers une plus grande dépendance à l'énergie électrique.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut