La FIA interdit les dépassements à la sortie des stands du circuit d'Abu Dhabi, s'opposant à Max Verstappen

F1. Les nombreux dépassements de Max Verstappen, à la sortie de la voie des stands, ont poussé la FIA à interdire ces manœuvres pour des raisons de sécurité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA a interdit les dépassements dans la sortie de la voie des stands d'Abu Dhabi, à cause des nombreux dépassements de Max Verstappen, en EL2, dans cette partie du circuit.
© Ferrari / La FIA a interdit les dépassements dans la sortie de la voie des stands d'Abu Dhabi, à cause des nombreux dépassements de Max Verstappen, en EL2, dans cette partie du circuit.

Il est désormais interdit de dépasser dans la sortie de la voie des stands d’Abu Dhabi. La faute au triple champion du monde Max Verstappen qui durant la deuxième d’essais libres a dépassé de nombreux pilotes dans le tunnel étroit de la piste.

En EL2 Verstappen avait dépassé Georges Russell, avant de voir son chemin bloqué par Lewis Hamilton. Le Néerlandais était en train de frôler le mur au moment de l’action. Quelques instants plus tard, le triple champion du monde a été bloqué par Pierre Gasly, avant de dépasser le pilote Alpine à la sortie des stands.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Max Verstappen a justifié son action en accusant les autres pilotes. « Je veux dire, ils doivent bouger. Ils roulent tous lentement, et je veux sortir parce que nous sommes limités par le temps, et ils continuent à conduire au milieu. Puis, quand j’ai essayé de passer, ils ont essayé de me coincer dans le mur », a déclaré le pilote Red Bull.

« Les dépassements sont interdits dans la voie de sortie des stands »

L’action du Néerlandais ne constituait pas une infraction du règlement de la FIA. Cependant la possibilité de voir le pilote Red Bull ou un autre, coincé dans ce tunnel pose des questions sur le maintien de la sécurité du circuit.
Niels Wittich, le directeur de la course, a décidé d’interdire les dépassements dans cette partie du circuit. « Les dépassements sont interdits dans la voie de sortie des stands, sauf si une voiture ralentit avec un problème évident », a précisé Wittich dans une lettre adressée aux équipes.

Ce n’est pas la première fois que Max Verstappen pousse la FIA a modifié son règlement. En 2016, lors de sa première saison chez Red Bull, l’ancien pilote numéro 33 avait pour habitude de changer de trajectoire plusieurs fois dans les zones de freinage. À la suite de ses manœuvres, la FIA a décidé d’interdire et de sanctionner ce type d’actions en piste.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut