La FIA en dit plus sur la raison des investigations des équipes durant le GP d'Abu Dhabi

F1. Les commissaires de course ont envoyé des signalements durant le Grand Prix d'Abu Dhabi pour des infractions au règlement durant les arrêts au stand. Si le message semblait flou, la FIA a communiqué sur une règle de sécurité qui semble avoir été peu respecté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'arrêt au stand sur cette photo de Zhou, montre clairement un mécanicien visière ouverte, sans lunette de protection.
© Alfa Roméo Sauber / L'arrêt au stand sur cette photo de Zhou, montre clairement un mécanicien visière ouverte, sans lunette de protection.

La FIA a publié un communiqué en fin de journée ce dimanche à Abu Dhabi sur le porte de lunettes ou visières de sécurité durant les arrêts au stand. Il semblerait donc que certaines équipes et mécaniciens n'aient pas portés de protections durant les arrêts au stand.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lewis Hamilton lors de son pitstop était concentré, puis Pierre Gasly, Max Verstappen et d'autres pilotes ont vu leur arrêt au stand sous investigation après le Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière course de la saison, remportée par Max Verstappen.

La FIA explique plus clairement ce qu'il s'est passé concernant une infraction du point 34.13 du règlement sportif :

« A la suite de la réception de rapports du Directeur de Course, ainsi qu'à l'examen de preuves vidéo, aux rapports écrits des Commissaires de Piste, et aux déclarations de chaque Représentant d'Équipe, les Commissaires ont constatés que de nombreuses violations de l'Article 34.13 ont eu lieu. »

Cet article du règlement stipule que « tout le personnel de l'équipe effectuant des travaux sur une voiture dans la voie des stands lorsque la voiture est à son emplacement de stand pendant la séance de qualification, la séance de sprint, la séance de sprint shootout ou pendant un arrêt aux stands en course, doit porter un casque » et que « l'utilisation d'une protection oculaire appropriée est obligatoire. »

Les équipes n'ont pour certaines par respectées ce point, sans doute du fait que le Grand Prix se déroule au coucher de soleil et que le début du Grand Prix peut nécessiter une visière teintée, quant la fin de la course demande de changer pour une teinte claire.

Aucune équipe n'ont été sanctionné mais elles ont été rappelés à l'ordre par la FIA.

« Dans certains cas, les preuves vidéo n'étaient pas suffisamment claires pour déterminer, par exemple, si une visière était ouverte, le membre de l'équipe concerné pouvait porter des lunettes ou une autre protection oculaire. Néanmoins, de nombreux cas de non utilisation de la protection oculaire ont été constatés. » explique le communiqué.

« La sécurité des membres des équipes est de la plus haute importance. Toutes les équipes sont priées de mettre en avant l'importance de la protection oculaire pour tout le personnel travaillant sur une voiture et de veiller à ce que cet Article soit respecté par tous les membres de l'équipe à l'avenir. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut