Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fernando Alonso voulait piéger Lewis Hamilton avec le DRS

F1. Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont animé une confrontation passionnante, marquée par une manœuvre astucieuse de l'Espagnol. Cependant, cette feinte n'a pas particulièrement plu au sextuple Champion du Monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso termine la saison 2023 à la 4e place du classement pilote, juste derrière Lewis Hamilton
© Aston Martin / Fernando Alonso termine la saison 2023 à la 4e place du classement pilote, juste derrière Lewis Hamilton

Le Grand Prix d'Abu Dhabi n'a pas été des plus divertissants. Contrairement à la finale de 2021, la course n'a pas été serrée, et bien que Mercedes se battait une fois de plus en Arabie saoudite, c'était pour la deuxième place au championnat constructeur, cette fois-ci face à Ferrari. Mis à part cela, le contexte n'était pas propice au spectacle.

Cependant, au cours de la course, les deux briscards de la Formule 1, Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ont livré un beau duel.

Alonso a tenté une feinte

La ruse de Fernando Alonso s'est manifestée une fois de plus au 38e tour de la course. Alors qu'il sortait des stands juste devant le sextuple champion du monde, l'Espagnol s'est positionné sur la partie droite de la piste à l'approche du virage en épingle à gauche du virage 5. À ce moment, Fernando Alonso a semblé lever le pied de l'accélérateur. Une action qui a été remarquée à la radio par Lewis Hamilton, cependant, les commissaires ont décidé de ne pas sanctionner cet incident. Lewis Hamilton le dépassera finalement une fois qu'il aura obtenu le DRS.

À travers cette manœuvre, Fernando Alonso espérait se faire dépasser pour finalement bénéficier du DRS. « Lewis est évidemment très intelligent et comprend très bien le sport, et il a beaucoup d'expérience, mais j'en ai plus », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Nous avons fait la même chose au Canada en 2012, donc 11 ans après cet épisode, nous avons essayé de lui donner le DRS en freinant pour le virage 5, mais dans les deux cas, j'ai gagné. »

Fernando Alonso et Aston Martin ont souffert

Des problèmes de vitesse. C'est ce qu'a ressenti Fernando Alonso pendant la course. Ces difficultés ont accompagné Aston Martin tout au long de la saison. Les améliorations n'ont pas convaincu, et la vitesse de la monoplace verte est restée inchangée. « Vers le 16e tour, nous avons effectué le premier arrêt et nous savions que la course était longue à partir de ce moment », a déclaré Alonso. « À la fin, le rythme n'était bon que pour la septième ou huitième place. Le tour en qualifications était très bon pour la position sur la grille, mais le rythme était une préoccupation. C'est ce que nous avons vu aujourd'hui. Nous étions juste assez bons pour battre AlphaTauri, et ce n'est pas suffisant. »

Aston Martin termine la saison à la 5e place du classement constructeur, avec un total de 280 points. Fernando Alonso qui a énormément apporté à l’écurie anglaise finit la saison 4e au classement pilote, en ayant inscrit 206 points.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut