Logan Sargeant est le dernier pilote a ne pas avoir été confirmé pour 2024

F1. Logan Sargeant est le seul pilote de la grille à ne pas avoir de contrat pour la saison prochaine. Ses performances cette année ont été en dents de scie et son patron James Volwes semble vouloir prendre son temps pour un éventuel remplacement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Logan Sargeant est le seul pilote à ne pas avoir été prolongé pour 2024 et il n'est pas sûr qu'il soit sur la grille de départ l'an prochain.
© Motors Inside / Logan Sargeant est le seul pilote à ne pas avoir été prolongé pour 2024 et il n'est pas sûr qu'il soit sur la grille de départ l'an prochain.

La saison de F1 2023 est terminée et quasiment l’intégralité des pilotes a été confirmé pour la saison prochaine. Seul Logan Sargeant, rookie pilote américain chez Williams n’a pas encore été confirmé pour 2024.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Sargeant est arrivée cette année en F1, après une quatrième place lors de sa première et unique saison en F2 avec Carlin, en remplacement de Nicholas Latifi. Si la Williams n’est pas une pas une voiture pour jouer les avant-postes, Sargeant a systématiquement été battu par son coéquipier Alexander Albon en qualifications.

Williams a inscrit 28 points cette saison et a terminé septième du classement constructeur, mais 27 d’entre eux ont été inscrit par Albon. L’Américain n’a inscrit qu’un seul point, lors du Grand Prix d’Austin, le 22 octobre dernier. Il termine 12e, mais est reclassé 10e grâce aux disqualifications de Lewis Hamilton et Charles Leclerc, pour ‘’hauteur de caisse non-conforme’’. Ce point lui permet d’être 21e du classement des pilotes, seul Nyck de Vries n’a pas réussi à marquer de points, avant d’être remercié par AlphaTauri, après dix courses.

Une saison d’apprentissage difficile

Sargeant a été capable de réaliser quelques bonnes performances comme sa première Q3 décrochée à Zandvoort. Une belle qualification gâchée par un crash dans cette séance de Q3 où il part en dixième place sur la grille, avant d’avoir un accident, tout seul, en course le lendemain.

Après le dernier Grand Prix de la saison, James Volwes, le directeur exécutif de Williams a souligné le travail réalisé par Sargeant, mais ne l’a pas confirmé pour 2024. « Quoi qu'il en soit, Logan fait partie de notre académie depuis de nombreuses années. Et il en fera toujours partie. Il est toujours un pilote extrêmement rapide », a souligné James Volwes, après le dernier Grand Prix de la saison.

« Mais je pense aussi, si nous nous éloignons de cela, que nous regardons les cinq dernières courses et la façon dont il s'est amélioré et a progressé. Je pense qu'il y a des signes qui montrent qu'il fait ce dont nous avons besoin pour nous approprier le siège. Mais nous ne sommes pas en mesure de le confirmer à ce stade. La principale chose que je voulais qu'il sache, c'est que je suis fier des progrès qu'il a accomplis cette année. Nous avons passé du temps ensemble tout au long de l'hiver, de nombreux jours tout au long de l'hiver. Nous verrons ce qu'il en sortira », a poursuivi James Volwes.

Qui pour le remplacer ?

Si Logan Sargeant n’était pas conservé chez Williams, quel pilote serait aligner aux côtés d’Albon pour 2024 ? Il ne s’agira pas de Mick Schumacher. L’ancien pilote Haas a récemment rejoint le programme Hypercar d’Alpine, en WEC. La menace la plus sérieuse pour l’Américain est le vice-champion de F2 2023, Frederik Vesti. Le Danois fait partie du programme junior de Mercedes et pour l’instant son avenir reste en suspens. De plus la vente de moteurs Mercedes à Williams pourrait aider à faciliter ce transfert. Cependant Toto Wolff dément toute influence sur le choix des pilotes Williams pour 2024.

Si Logan Sargeant est confirmé en 2024, ce sera la première fois de l'histoire de la Formule 1 que les pilotes titulaires en de saison sont les mêmes qu'en début de saison suivante. Attention toutefois, Daniel Ricciardo a fait son retour en cours de saison, Nyck De Vries ayant débuté l'année avec AlphaTauri.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Logan Sargeant

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut