Grand Prix d'Abu Dhabi : Le Top / Flop de la rédaction
F1. Clap de fin sur cette saison 2023 de Formule 1 avec le Grand Prix d'Abu Dhabi disputé ce dimanche. Avec une nouvelle domination du tandem Verstappen / Red Bull et des enjeux moindres, difficile de tirer des enseignements de cette course. En voici le Top / Flop de la rédaction.
Le TOP 3 :
1. Leclerc à son maximum
Le Monégasque aura été généreux jusqu'au bout dans cet exercice où il a une nouvelle fois eu sa part de malchance. Deuxième sur la grille ( sa cinquième première ligne consécutive) à seulement 1 dixième de Verstappen le samedi, Leclerc a pris un bon départ en conservant sa position et en étant toujours en embuscade derrière l'intouchable Verstappen.
Voulant à tout prix offrir la place de vice-championne du monde des constructeurs à son écurie, le pilote au numéro 16 a tout tenté pour essayer de ralentir au maximum la progression de son homologue Russell, en vain. Le pilote Ferrari termine ce dernier Grand Prix 2023 à une très bonne deuxième place en étant déjà tourné vers la saison prochaine avec des ambitions toujours plus élevées.
2. Tsunoda tient (enfin) son week-end référence
Quelle fin de saison de la part d'AlphaTauri ! La petite écurie de Faenza s'est relevée depuis l'arrivée de Daniel Ricciardo à la mi-saison mais sur ce dernier Grand Prix c'est bel et bien son coéquipier japonais qui a tiré son épingle du jeu.
Auteur de la meilleure qualification de sa carrière au 6ème rang, Yuki a ensuite livré une course solide et une stratégie audacieuse à un seul arrêt pour aller cueillir les derniers points de son écurie. Le nippon s'est même offert le luxe de résister au septuple champion du monde Lewis Hamilton dans le dernier tour pour conserver sa superbe huitième place.
Si le résultat ne permet pas à son équipe de dépasser Williamsau classement des constructeurs, il a eu pour mérite d'offrir à Tsunoda, élu pilote du Jour, son premier week-end référence en Formule 1.
3. Un Russell solide conclut la mission pour Mercedes
Il fallait bien un George Russell de gala pour résister au brillant Charles Leclerc aux dents acérées. Le Britannique a réalisé une performance solide en se défaisant des deux pilotes McLaren pour pouvoir contrôler l'écart avec Leclerc et Ferrari.
Si le retour de Pérez a pu donner des sueurs froides côté allemand, la pénalité infligée au Mexicain a permis à Russell de s'octroyer son deuxième podium de la saison et ainsi délivrer son écurie qui finit vice-championne du monde des constructeurs derrière leur rival autrichien Red Bull. Mission accomplie !
Le FLOP 3 :
1.Sainz a sonné le glas de Ferrari avant l'heure
Sur un circuit où dépasser n'est pas chose aisée (même si la nouvelle configuration offre plus d'opportunités), la mauvaise qualification de Carlos Sainz, 16ème, ne présageait rien de bon dans la lutte fratricide avec Mercedes pour la deuxième place.
Et si le pilote Espagnol a pu épisodiquement remonter dans les points la stratégie douteuse de son équipe l'a fait plonger dans les bas fond du classement en fin de course scellant définitivement la troisième place pour son écurie. Le pilote espagnol peut se consoler en se targuant d'être le seul pilote non Red Bull à avoir remporté un Grand Prix cette saison.
2. Un Hamilton brouillon tourné vers 2024
Si sa saison conclue au troisième rang du championnat pilotes et devançant largement son coéquipier n'est pas à jeter, il s'agit néanmoins de la deuxième saison consécutive que Sir Lewis boucle sans remporter la moindre victoire.
Et à Abu Dhabi ce dimanche, on sentait bien que le septuple champion du monde avait peut être déjà la tête à l'horizon 2024 en se targuant de ne pas regretter cette voiture pendant le Grand Prix. Hamilton n'a jamais pu lutter pour le top 5 sur cette course et la dernière passe d'arme perdue face à Tsunoda résume parfaitement à elle seule la saison du Britannique : si proche grâce à son panache mais finalement pas assez proche pour concrétiser.
Il est grand temps pour Hamilton et Mercedes de passer à l'exercice suivant où chacun d'eux espèrent retrouver le chemin de la victoire.
3. Alpine jamais dans le coup
L'année de nos français se termine sur une note un peu morose : pas de point pour l'écurie et une course anonyme des deux pilotes, où la seule action visible des Bleus fut la touchette entre Hamilton et Pierre Gasly, qui causa des dégâts sur l'arrière de la monoplace du Normand.
L'écurie française n'a elle non plus jamais été en mesure de lutter pour la zone des points, battus à la régulière par les cinq écuries devant elle ainsi que l'AlphaTauri de Tsunoda. Finalement comme Hamilton, ce Grand Prix résume bien la saison de l'écurie de Enstone : assez terne et finie dans le ventre mou du peloton. Vivement 2024 et un rebond attendu côté Bleu !
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.