Mohammed Ben Sulayem ouvre la porte à un retour de Michael Masi en tant que directeur de course
F1. Deux ans après son départ Michael Masi pourrait retrouver son poste de directeur de course. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, envisage cette possibilité s'il juge que l'Australien est ''la bonne personne pour le poste''.
Michaël Masi était le directeur de course de F1 de 2019 à 2021. L’Australien a été nommé par la FIA, à la suite du décès de Charlie Whiting, ancien directeur de course à partir de l’année 1997, le 14 mars 2019, veille du Grand Prix d’Australie.
La saison 2021 fut la dernière de Michaël Masi. Cette année, le duel au championnat entre Lewis Hamilton et Max Verstappen avait été d’une très grande intensité. Le Britannique voulant obtenir son huitième titre de champion du monde, dépassant les sept de Michaël Schumacher et le Néerlandais voulait obtenir son premier.
Les deux pilotes se sont accrochés sur la piste à plusieurs reprises, comme lors du Grand Prix de Grande-Bretagne où Lewis Hamilton touche Verstappen dans le virage de Cops, dans le premier tour, le Néerlandais avait été contrait à l’abandon. Ou encore lors du Grand Prix d’Italie, où les deux monoplaces étaient littéralement l’une sur l’autre, la Red Bull sur la Mercedes, les deux leaders du championnat avaient du abandonner.
Lors du dernier Grand Prix de la saison 2021, à Abu Dhabi, le Britannique et le Néerlandais avaient le même nombre de points. Mais au terme d’une fin de course très controversée, Max Verstappen remporta le Grand Prix et le titre, une cruelle désillusion pour Lewis Hamilton, en pleurs dans les bras de son père après la course. Le directeur de course Michaël Masi a été pointé du doigt comme le responsable de la perte du huitième titre de champion du monde d’Hamilton.
Michaël Masi pourrait revenir en F1 s'il est « la bonne personne pour le poste »
À la suite de ces nombreuses critiques, Masi a décidé de quitter son poste de directeur de course. Des rumeurs auraient mentionné des pressions politique de la part de Mercedes, insinuants que Lewis Hamilton pouvait prendre sa retraite sportive si l’Australien restait en poste. Ces rumeurs n’ont cependant jamais été confirmées.
Mohammed Ben Sulayem, actuel président de la FIA, a déclaré à l’agence Press Association que Michaël Masi pourrait revenir en F1 si l’Australien est : « la bonne personne pour le poste ».
« Je m’excuse toujours, mais je ne peux pas m’excuser pour quelque chose qui a été fait avant moi », a déclaré Mohammed Ben Sulayem. En 2021 Jean Todt était président de la FIA, l’Émirati n’a remplacé le Français qu’à partir de la saison 2022.
« Le pauvre homme est une personne qui a été attaquée et maltraitée. Michaël Masi a vécu l’enfer. Et si je vois qu’il y a une opportunité dont la FIA a besoin, et que Michaël Masi est la bonne personne, je l’amènerai », a poursuivit le président de la FIA.
« J’ai même eu des gens qui m’ont menacé de me tuer parce que j’avais le pouvoir de changer (le résultat du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 ndlr). Mais je leur ai dit : "Désolé, la Coupe du monde de 1966, l’Angleterre contre l’Allemagne, c’était bien ça ? L’ont-ils changé ? Non. L’ont-ils donné à l’Allemagne ? Non" », conclut Mohammed Ben Sulayem.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.