Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner n'est pas sûr que l'ultra domination Red Bull continue à l'avenir

F1. Le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré que le fait que son équipe rattrape Mercedes en 2021 montre qu'il n'y a aucune garantie qu'elle puisse répéter sa domination l'année prochaine. Il évoque notamment le prochain changement de réglementation et les probables évolutions que vont apporter les concurrents à leurs monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner pense que Ferrari et Mercedes rattraperont leur retard sur Red Bull en 2024
© Red Bull / Christian Horner pense que Ferrari et Mercedes rattraperont leur retard sur Red Bull en 2024

Red Bull a remporté toutes les courses sauf une en 2023, alors que Verstappen remportait son troisième titre mondial consécutif. Pendant ce temps, l’équipe a réorienté son développement vers 2024 cet été, ce qui a suscité le pessimisme des équipes rivales quant à la possibilité d’être rattrapée l’année prochaine. Cependant, pour Christian Horner, il a déjà été possible d'observer la chute d'une équipe ultra dominante.

« Nous l'avons vu en 2020 avec Mercedes. Si vous vous en souvenez, c'était leur année la plus dominante de tous les temps et pourtant, nous avons pu les battre en 2021 ».

En effet, Mercedes a dominé la saison 2020 en remportant 13 courses sur 17, dont 11 victoires pour le champion du monde Lewis Hamilton. Red Bull a terminé loin derrière avec deux victoires pour Max Verstappen, mais a rattrapé son retard en 2021, ce qui a conduit à l'une des confrontations les plus marquantes de la discipline.

« Il y a un changement de règle subtil, mais je pense que rien ne reste immobile. Nous avons vu des concurrents se rapprocher sur différents sites et je suis sûr que les concepts convergeront », explique t'il, avant de rajouter, « Je ne pense pas que nous pourrons répéter la saison que nous avons connue, mais j'espère que nous pourrons tirer les leçons de la RB19 et les appliquer à la prochaine version, et proposer une voiture avec laquelle nous pourrons défendre le titre ».

Singapour était "une leçon utile"

En réalité, la réglementation de 2024 est plus stable qu'elle ne l'était entre 2020 et 2021, lorsqu'un changement de règle visant à réduire l'appui aérodynamique a conduit à une refonte significative du plancher.

Verstappen a remporté le Grand Prix d'Abu Dhabi de clôture de la saison avec 17 secondes d'avance, soit un écart plus important que son écart de 11 secondes lors de la première course de la saison à Bahreïn. Mais Horner estime que les hauts et les bas importants des équipes rivales, Ferrari et Mercedes, ont contribué à creuser le fossé.

« Il y a eu des équipes différentes à des moments différents. McLaren a eu une poussée, Ferrari a eu une poussée, Mercedes y est arrivée à un moment donné », a-t-il déclaré.

Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait un soupçon d'agacement quant au fait que la crise de Singapour ait empêché Red Bull de remporter un total de 22 victoires en course, Horner a répondu : « Non. Cela vous laisse humble de savoir qu'il y a encore quelque chose à atteindre et c'est une leçon utile ».

« Gagner 21 des 22 courses est une folie. Pour Max, avoir mené plus de 1000 tours, avoir gagné 19 courses, avoir battu le record de McLaren de 1988, avoir battu le record de Sebastian Vettel de 2013, le ratio de victoire. [...] Cette voiture restera certainement dans l'histoire pendant une période de temps considérable comme la voiture la plus titrée de l'histoire de la Formule 1 ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Christian Horner

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut