F1

Lewis Hamilton revient sur les difficultés de Mercedes en 2023

Au micro de la BBC, le Britannique est revenu sur les doutes qui ont parcouru son esprit cette saison. Et sur les difficultés rencontrées dans la mise au point de sa Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton a vécu une nouvelle saison sans victoire en 2023.
© Mercedes / Lewis Hamilton a vécu une nouvelle saison sans victoire en 2023.

Troisième du championnat 2023 de F1, derrière les deux pilotes Red Bull, Lewis Hamilton a connu une saison en dents de scie. À bord d'une monoplace loin du niveau de celle de l'équipe autrichienne, le septuple champion du monde a conclu, pour la deuxième fois de sa carrière, une année sans victoire.

Avec pour meilleurs résultats des deuxièmes places à Melbourne, Barcelone, Austin et Mexico, et une pole réalisée à Budapest, le pilote Mercedes a déclaré avoir douté de ses performances en cours de saison.

« J'avais de grands espoirs pour cette saison »

« En fin de compte, lorsque vous rencontrez des difficultés comme celles-ci, il y a toujours des moments où vous vous dites : "Est-ce que ça vient de moi ou de la voiture ? La motivation est-elle toujours là ? Est-elle partie ?". Parce qu'il vous manque quelque chose... Mais lorsque la magie opère, lorsque tout fonctionne à la perfection, la voiture et vous-même, c'est extraordinaire. Si quelqu'un vous dit qu'il ne traverse jamais ce genre de choses, il est dans le déni. Nous sommes tous des êtres humains. »

Concernant les performances de sa monoplace, celui qui aura 39 ans le 7 janvier prochain estime que son équipe ne l'a pas assez écouté, et ce, dès le début de l'année.

« J'avais de grands espoirs pour cette saison. Je suis sûr qu'il y avait des frustrations parce que j'ai demandé un certain nombre de changements et ils n'ont pas été réalisés. »

Pour justifier ses propos, Hamilton revient sur la difficulté d'identifier les problèmes de la W14 pendant la saison écoulée.

« Nous avons eu des discussions difficiles avec Mercedes. Personne ne savait exactement quel était le problème. Personne ne savait comment le réparer. Nous avions l'expérience de l'année précédente, nous étions autour de la table avec les ingénieurs, nous recherchions des solutions. J'ai pu devenir plus positif pendant l'année et me dire : "Ça va être une longue saison, mais n'abandonne pas. Continue de pousser et de tirer le maximum de la voiture, quoi qu'il arrive" », conclut le coéquipier de George Russell.

Hamilton aura l'occasion de repartir à la conquête d'une huitième couronne mondiale en 2024 pour ce qui sera sa douzième saison consécutive en F1 avec l'écurie Mercedes. Le natif de Stevenage poursuivra ainsi la fidélité record qui l'unit au constructeur allemand, puisqu'après avoir disputé ses 110 premiers Grand Prix en carrière avec une McLaren motorisée par Mercedes, Hamilton a disputé les 222 suivants avec l'écurie usine de la marque à l'étoile, soit 322 courses au total avec un moteur Mercedes dans le dos.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar B.p66
    B.p66Le 02/12/2023, 11:58
    habitué a prendre un tour a tout le plateau a chaque course est terminé il va devoir se battre pour monter sur le podium ou prendre sa retraite d'autant que son coéquipier ne se soumet comme les précédents
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut