Bahreïn accueillera le premier Grand Prix de la saison 2024, le samedi 2 mars prochain

F1. Bahreïn donnera le top départ de la saison 2024 de F1, comptant 24 Grand Prix. Ce week-end de course aura lieu exceptionnellement du jeudi 29 février au samedi 2 mars. L'épreuve en Arabie Saoudite la semaine suivante se déroulera aussi du jeudi au samedi pour ne pas empiéter sur le premier jour du ramadan.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour la quatrième année consécutive, Bahreïn ouvrira le bal de la saison de F1.
© Motors Inside / Pour la quatrième année consécutive, Bahreïn ouvrira le bal de la saison de F1.

La saison 2024 de F1 débutera le 2 mars prochain, dans l’état de Bahreïn. Depuis 2021, le pays du Golfe reçoit les 20 pilotes de F1 pour ouvrir le bal d’une longue saison. Initialement, les week-ends de course se déroulent du vendredi au dimanche mais dans trois mois, la manche d’ouverture aura lieu un samedi.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La raison de cet avancement est la date de début du ramadan. Si la fête religieuse musulmane ne débutera qu’à partir du 10 mars prochain, le Grand Prix d’Arabie Saoudite aura bien lieu durant cette période. Les organisateurs saoudiens n’ont pas souhaité qu’un Grand Prix de F1 se déroule le dimanche 10 mars pour respecter le début du ramadan. Le week-end de course à Djeddah se déroulera du jeudi 7 au samedi 9 mars prochain. Le Grand Prix de Bahreïn a été également avancé d’un jour pour que pilotes et écuries disposent d’une coupure d’une semaine entre ces deux courses au Moyen-Orient.

Un nombre de courses record pour la F1

En 2024, 24 courses seront au calendrier de la F1. Les 22 circuits qui ont accueilli les monoplaces seront présents, auxquels se rajoutent la Chine et Imola. Zhou Guanyu pourra disputer son tout premier Grand Prix de F1 à domicile. La Chine était absente depuis 2020 à cause de la pandémie mondiale. Le Grand Prix d’Emilie-Romagne avait été annulé cette année à cause des violentes inondations ayant touché la région d’Italie, en mai dernier.

Pour la prochaine saison, le Grand Prix du Japon aura lieu le 7 avril, Suzuka ayant échangé sa place avec Baku, prévu le 15 septembre. La F1 voulant atteindre la neutralité carbone en 2030 et la période allant de fin septembre à fin octobre est la saison des typhons au Japon, deux arguments pour avancer la course de Suzuka à cette date.

Las Vegas sera l’antépénultième manche de la saison, juste après le Brésil et avant le Qatar et Abu Dhabi. Ces changements se font dans le but de limiter au maximum les déplacements à travers le monde et donc les émissions de gaz à effets de serre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut