F1

Oscar Piastri admet que sa première saison a été faite de montagnes russes

Oscar Piastri a conclu sa première saison en Formule 1, marquée notamment par une victoire en sprint. L'Australien se montre très satisfait de ses débuts.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri a terminé 9e au classement pilote
© Pirelli / Oscar Piastri a terminé 9e au classement pilote

Oscar Piastri a réalisé une très bonne saison en tant que rookie. L'Australien est arrivé pour remplacer Daniel Ricciardo, aux côtés de Lando Norris. Alors que McLaren n'était pas performante en début de saison, les salariés de l'écurie de Woking ont aussi dû d'adapter à leur nouveau patron Andrea Stella, suppléant d'Andreas Seidl, parti prendre la tête de Sauber. En plus de ce contexte compliqué, Oscar Piastri est arrivé à la suite d'un imbroglio contractuel avec Alpine.

Pas évident pour le champion de F2 2021, qui a su être très performant et termine à la 9e position du classement pilote.

Une saison à double sens

McLaren a connu des débuts très compliqués en 2023. L'écurie n'affichait pas de performances encourageantes, et les ingénieurs ont même reconnu s'être trompés dans le développement. Sur la première partie de la saison, les deux pilotes avaient du mal à performer. Oscar Piastri ne s'est pour autant pas laissé décrocher par Lando Norris et a su se mettre au niveau.

La seconde partie de la saison a été bien meilleure, contrecarrant la méforme du début de l'année. Le développement de la MCL60 a été très bon et la voiture a pu être optimisée au maximum. Grâce à cela, Oscar Piastri a réussi à décrocher une victoire en sprint au Qatar et à engranger de précieux points au classement pilote. « Cela a définitivement été une montagne russe plus grande que ce à quoi je m'attendais », a déclaré le pilote McLaren. « Je savais qu'il y aurait des hauts et des bas, peut-être pas aussi bas au début ni aussi haut à la fin ! Mais j'ai vraiment beaucoup appris. J'ai l'impression d'avoir vécu pratiquement toutes les situations possibles, à part un combat pour le championnat. »

Si ce contexte n'a pas été très favorable pour une acclimatation en douceur, Oscar Piastri est convaincu que cela l'a renforcé. « Cela a donc été une bonne année en termes d'apprentissage », a-t-il ajouté. « Je pense qu'en tant qu'équipe, nous réapprenons à concourir aux avant-postes, ce qui est excitant. Ce n'est pas une position dans laquelle nous sommes depuis 10 ans, donc c'est agréable d'avoir à nouveau ces conversations, de revivre ces scénarios. »

Beaucoup de reconnaissance envers McLaren

Oscar Piastri s'est montré élogieux envers son équipe pour la chance donnée. « C'est vraiment un privilège de me battre devant si tôt dans ma carrière», a expliqué le champion de Formule 2021. « Il y a des gens qui font toute leur carrière en F1 et qui n'ont pas l'opportunité que j'ai eue en 22 courses. Je suis donc très, très reconnaissant pour cela. Et j'attends avec impatience de nombreuses autres années à venir où, espérons le, nous pourrons le faire plus souvent (...). Je dois donc leur accorder beaucoup de crédit. »

Son succès au Qatar reste son meilleur souvenir de la saison. S'il n'a pas remporté de Grand Prix cette année, il a réussi à repartir avec une victoire en sprint et à contrarier Max Verstappen. « Au Qatar, nous avons eu une opportunité de gagner quelque chose et nous avons réussi à le faire », s'est félicité l'Australien. « Pour ma part, je peux en être très fier. Certes, il y a eu des week-ends plus délicats, et des choses encore à travailler sur toute la saison. On ne gagne pas des championnats avec deux bons week-ends. Je le sais grâce à ma carrière junior, donc je dois juste faire en sorte que cela se produise plus souvent. »

McLaren a terminé 4e au championnat, juste derrière Ferrari, avec un total de 302 points.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Oscar Piastri

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut