Il faudra attendre mi-février pour voir le retour des F1 en 2024 lors des essais hivernaux
F1. Le tracé de Sakhir à Bahreïn accueillera pour la troisième année consécutive, les essais hivernaux de pré saison. Ils auront lieu du 21 au 23 février 2024, une semaine avant le premier Grand Prix de la saison sur ce même tracé.
En plus d’accueillir le premier Grand Prix de la saison 2024, l’état de Bahreïn accueillera les essais hivernaux de F1. Depuis 2022, le pays du Moyen-Orient possède l’exclusivité sur l’accueil de ces essais hivernaux d’avant saison. Ces essais se dérouleront sur trois jours, du 21 au 23 février prochains, de 8 h 00 à 17 h 00, heure française. La FIA, les équipes et la F1 ont conclu un accord pour déroger à la date limite de fin des essais fixée initialement le 19 février. Motors Inside se rendra sur les lieux comme cette année pour vous faire vivre les journées en direct.
Ces tests sont l’occasion pour les différentes écuries de tester leurs nouvelles monoplaces, dont les livrées sont annoncées quelques semaines avant le début de saison. Si la F1 se rendait souvent à Barcelone ces dernières années, les équipes préfèrent rouler sur ce tracé du Moyen-Orient d’une part pour avoir des températures plus hautes qu’en Europe, le thermomètre en hiver est souvent proche de 0 °C et d’autre part car la F1 veut limiter son empreinte carbone, pour atteindre les ‘’zéro émissions’’ en 2030. Le tracé de Barcelone n’accueillera donc pas les écuries avant le top départ de la saison 2024.
Coup d’envoi de la saison 2024, une semaine plus tard
La saison de F1 débutera officiellement la semaine suivante, sur ce même tracé de Sakhir et sera la première des 24 courses en 2024, un record absolu dans l’histoire de la F1. Le précédent record de courses en une saison était de 22, en 2023. Elle sera également plus longue, elle commencera le 2 mars et s’achèvera le 8 décembre, à Abu Dhabi.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.