Nico Hülkenberg estime que Haas "doit faire mieux" après une saison galère
F1. Haas a terminé dernier au championnat constructeur, après une saison très compliquée. Nico Hülkenberg tire la sonnette d'alarme pour son équipe qui n'a marqué qu'un point sur les treize derniers Grand Prix.
La saison de Haas a été très laborieuse. Le garage de Günther Steiner n'a rapporté que 12 points sur l'ensemble de l'année. De plus, l'équipe américaine a obtenu 8 de ces 12 unités lors des cinq premières courses de l'année. En terme de développement, rien n'a semblé transcender la voiture, à tel point qu'en fin de saison, à Las Vegas, si Nico Hülkenberg était parti avec les nouvelles améliorations, Kevin Magnussen avait préféré courir avec les anciens réglages.
Une deuxième partie de saison compliquée
Sur l'ensemble de la saison, Nico Hülkenberg est convaincu que la faiblesse de Haas a été camouflée en début de saison. Des équipes comme AlphaTauri ont réalisé de mauvais choix en début de saison. Néanmoins, pendant l'année, les améliorations apportées dans les divers garages à renforcé leur compétitivité, à contrario du garage américain. « De toute évidence, c'était un processus, et les signes étaient là au début de la saison », a expliqué l'ancien pilote de réserve d'Aston Martin. « Nous en sommes sortis au début parce que d'autres équipes avaient plus de difficultés. Et puis, une fois qu'ils ont fait le ménage et apporté de réels développements, c'est à ce moment-là que nous avons vraiment commencé à en payer les conséquences. »
Alors qu'il retrouvait une place de titulaire sur la grille, Nico Hülkenberg a reconnu avoir traversé une seconde partie de saison compliquée à l'image de toute l'écurie Haas. « Je pense n'avoir eu qu'une opportunité de marquer un point ou deux à Singapour », a déclaré l'Allemand. « De plus, nous les nous avons manqués à cause d'une mauvaise décision stratégique. A part ça, nous n'avons tout simplement jamais eu le rythme nécessaire pour le faire. Même quand il y avait beaucoup de voitures qui abandonnaient, nous étions trop loin. Ce n'est pas génial et nous devons faire mieux. »
Un développement raté
Haas a tenté de perfectionner sa voiture. Lors des quatre derniers Grand Prix, l'équipe est arrivée avec une refonte de sa monoplace et de nouveaux réglages. Cependant, ce n'était pas au niveau des autres concurrents. « À Las Vegas, j'ai senti que le nouveau package avait un avantage sur le précédent avec une configuration à faible appui », a-t-il témoigné. « À Abu Dhabi, je n'ai pas fait le vendredi, mais à partir de samedi, je me sentais plutôt bien contrairement à Kevin. Mais ce n'est évidemment pas suffisant. Une mise à jour est censée être meilleure et résoudre certains de vos problèmes, et malheureusement cela ne s'est pas produit. Nous devons donc essayer de le faire pour l’année prochaine. »
Avec ces difficultés rencontrées, Nico Hülkenberg espère que l'équipe en tirera les leçons nécéssaires pour 2024. « Je veux que nous fassions mieux en fin de compte, et je pense que tout le monde dans l'équipe veut faire mieux », a ajouté le pilote de 36 ans. « Nous devons donc simplement essayer de trouver de meilleures solutions. »
Après une saison 2022 meilleure, Haas a retrouvé la dernière place du classement qu'elle occupait déjà en 2021.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.