Andrea Stella a été bluffé par l'adaptation éclair d'Oscar Piastri

F1. Oscar Piastri a terminé à la 9e position du classement pour sa saison de rookie. Une prestation qui a été très appréciée par le directeur de McLaren.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren conclut sa saison avec une 4e place au classement constructeur
© Motors Inside / McLaren conclut sa saison avec une 4e place au classement constructeur

Oscar Piastri a été impressionnant pour sa première saison en 2023. Le champion de Formule 2 en 2021 a terminé à la 9e position du classement pilote. Il a engrangé 97 points et a permis à McLaren, avec Lando Norris, de finir 4ème, devant Aston Martin, au classement constructeur.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une grande force de caractère

Le début d'année a été très compliqué pour Oscar Piastri et McLaren. La MCL60 n'a pas été performante en début de saison. Les deux pilotes de l'équipe britannique ont été en grande difficulté sur la piste. Cependant, après plusieurs courses très compliquées, l'équipe a commencé à obtenir des résultats. Oscar Piastri s'est rapidement repris et a réussi à rester aux contacts de son coéquipier au classement. « Notre analyse est que la saison d'Oscar a été tout simplement exceptionnelle, et quand je dis exceptionnelle, je veux dire au-delà de nos attentes », s'est réjoui Andrea Stella. « C'est la rapidité avec laquelle il apprend qui, je pense, le rend exceptionnel. Et cela a n'importe quelle échelle que ce soit en course ou sur l'ensemble de la saison. »

La force de caractère qu'a démontré le pilote de 22 ans est très impressionnante. Malgré les débuts compliqués, Oscar Piastri a été au niveau dès que McLaren est allé mieux. De plus, il était englobé d'un contexte très particulier après s'être engagé avec l'équipe de Woking alors qu'Alpine, pour qui il était pilote de réserve souhaitait le titulariser. Pas perturbé par les critiques et le tapage médiatique autour de son départ, Piastri a montré une motivation et un engagement qui ont été très appréciés par son directeur d'écurie.

« Oscar est une personne très ancrée et tellement engagée », encense Andrea Stella. « Travailler avec lui portera davantage sur ce que nous devons faire pour confirmer notre saison, un travail qui a effectivement déjà commencé en termes de planification en vue de l'hiver. »

Une forte régularité

Tout au long de la saison, Oscar Piastri a haussé son niveau. Si en début de saison, rien ne laissait présager du positif pour le reste de l'année, l’Australien a réussi à remporter une course sprint cette saison au Qatar, juste devant Max Verstappen. « Peut-être que l'une des principales explications de sa croissance rapide est simplement sa personnalité au-delà du pilote», analyse le directeur de McLaren. « Il est si calme, il sait si bien se maintenir dans son statut où il peut utiliser tout son talent. Je n'ai pas cette qualité là. Je dois réfléchir à ma psychologie pour me maintenir activement dans l'état le plus productif. Pour Oscar, cela semble venir tout naturellement ou peut-être qu'il a travaillé là-dessus tout au long de sa jeune carrière, je ne sais pas, mais c'est remarquable ».

Andrea Stella a également émis un comparatif très flatteur envers son jeune pilote. « Lorsque j'ai vu de grands pilotes, actuellement ou dans le passé, ils sont tous parfois sous-performants parce qu'ils ne sont pas réguliers », a expliqué l’ingénieur italien. « Ils n'arrivent pas à maintenir leur niveau lorsqu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Je pense que pour Oscar, c'est tout à fait naturel. »

En 2023, c'est Lando Norris qui a profité, en priorité, des premières améliorations en course. Cependant cela n'a pas empêché Oscar Piastri de remporter un sprint, contrairement à son coéquipier.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Andrea Stella

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut