Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli annonce déjà les types de pneus pour les premiers Grand Prix de F1 2024

F1. Alors que la saison 2023 vient de se terminer, Pirelli à dévoilé ses sélections de pneus pour les trois premiers Grand Prix. Les équipes pourront les tester lors des essais hivernaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les trains de pneus disponibles à Bahreïn en 2024 seront les mêmes que ceux de l'édition 2023
© Motors Inside / Nicolas Lerooy / Les trains de pneus disponibles à Bahreïn en 2024 seront les mêmes que ceux de l'édition 2023

Alors que la saison 2023 vient de se terminer, Pirelli est déjà tourné vers 2024. Dans un communiqué, le manufacturier officiel de la F1 a dévoilé la sélection des gommes pour les trois premiers Grand Prix de la saison. Les sélections de ces trains de pneus se sont faites suite aux données recueillies sur l'ensemble de la saison 2023.

Pirelli étudie notamment l'abrasivité de la piste et l'âge du revêtement ainsi que les différentes conditions météos attendues pour choisir parmi les 5 composés de pneumatiques créés. La gamme de Pirelli de F1 contient 5 dureté de pneus différents. Les durs, C1, aux plus tendres, C5. Un pneu tendre durera moins longtemps qu'un pneu dur mais prodigue plus de performance.

Les trains disponibles pour Bahreïn

Pour la saison 2024, c'est une fois de plus le Grand Prix de Bahreïn qui accueillera l'ouverture de la saison. Afin d’inaugurer la saison, Pirelli a décidé de sélectionner les gammes les plus dures. Les pneus choisis sont les mêmes que pour l'édition 2023. L'exigence du circuit de Sakhir et de sa piste a poussé Pirelli à sélectionner la gamme C1 pour les pneus durs et C2 pour les médiums. Les tendres, prévus pour les qualifications, seront de catégorie C3. Pour rappel, le C1 est le composé le plus dur de la gamme et le C5 est le plus tendre.

Catégorie intermédiaire en Arabie Saoudite

La seconde manche de la saison se tiendra en Arabie saoudite, une semaine plus tard. Pour la course de Djeddah, Pirelli a opté pour des gommes intermédiaires. Pour la course, les pneus durs seront de catégorie C2, les médiums C3. Enfin, les tendres seront les C4.

Les trains de pneus les plus tendres en Australie

Le Grand Prix d'Australie est connu pour des conditions plus humides, loin de l’atmosphère aride des pays du Golfe. Par conséquent, Pirelli apportera ses gammes de pneus les plus tendres. Les gommes dures seront classifiées C3, les intermédiaires C4, puis pour les tendres, ce sera C5.

Les écuries et les pilotes pourront tester toutes ces catégories de pneus entre le 21 et le 23 février lors des essais de présaison. Pour la première fois, la totalité des pneus seront marqués par le logo FSC. Il s'agit d'une certification de Forest Stewardship Council, assurant la responsabilité de Pirelli sur l'ensemble de la chaîne de production, ainsi que le respect de la biodiversité, tout en préservant la durabilité économique. L’entreprise italienne proposera ainsi les premiers pneus de compétition certifiés par ce label.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut