Pirelli annonce déjà les types de pneus pour les premiers Grand Prix de F1 2024
F1. Alors que la saison 2023 vient de se terminer, Pirelli à dévoilé ses sélections de pneus pour les trois premiers Grand Prix. Les équipes pourront les tester lors des essais hivernaux.
Alors que la saison 2023 vient de se terminer, Pirelli est déjà tourné vers 2024. Dans un communiqué, le manufacturier officiel de la F1 a dévoilé la sélection des gommes pour les trois premiers Grand Prix de la saison. Les sélections de ces trains de pneus se sont faites suite aux données recueillies sur l'ensemble de la saison 2023.
Pirelli étudie notamment l'abrasivité de la piste et l'âge du revêtement ainsi que les différentes conditions météos attendues pour choisir parmi les 5 composés de pneumatiques créés. La gamme de Pirelli de F1 contient 5 dureté de pneus différents. Les durs, C1, aux plus tendres, C5. Un pneu tendre durera moins longtemps qu'un pneu dur mais prodigue plus de performance.
Les trains disponibles pour Bahreïn
Pour la saison 2024, c'est une fois de plus le Grand Prix de Bahreïn qui accueillera l'ouverture de la saison. Afin d’inaugurer la saison, Pirelli a décidé de sélectionner les gammes les plus dures. Les pneus choisis sont les mêmes que pour l'édition 2023. L'exigence du circuit de Sakhir et de sa piste a poussé Pirelli à sélectionner la gamme C1 pour les pneus durs et C2 pour les médiums. Les tendres, prévus pour les qualifications, seront de catégorie C3. Pour rappel, le C1 est le composé le plus dur de la gamme et le C5 est le plus tendre.
Catégorie intermédiaire en Arabie Saoudite
La seconde manche de la saison se tiendra en Arabie saoudite, une semaine plus tard. Pour la course de Djeddah, Pirelli a opté pour des gommes intermédiaires. Pour la course, les pneus durs seront de catégorie C2, les médiums C3. Enfin, les tendres seront les C4.
Les trains de pneus les plus tendres en Australie
Le Grand Prix d'Australie est connu pour des conditions plus humides, loin de l’atmosphère aride des pays du Golfe. Par conséquent, Pirelli apportera ses gammes de pneus les plus tendres. Les gommes dures seront classifiées C3, les intermédiaires C4, puis pour les tendres, ce sera C5.
Les écuries et les pilotes pourront tester toutes ces catégories de pneus entre le 21 et le 23 février lors des essais de présaison. Pour la première fois, la totalité des pneus seront marqués par le logo FSC. Il s'agit d'une certification de Forest Stewardship Council, assurant la responsabilité de Pirelli sur l'ensemble de la chaîne de production, ainsi que le respect de la biodiversité, tout en préservant la durabilité économique. L’entreprise italienne proposera ainsi les premiers pneus de compétition certifiés par ce label.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.