Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Daniel Ricciardo ne pensait pas revenir en F1 aussi rapidement

F1. Sans baquet au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi 2022, Daniel Ricciardo a repris du service à partir du Grand Prix de Hongrie 2023. L'Australien a remplacé un Nyck de Vries décevant chez AlphaTauri.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo est revenu en F1 en plein milieu de saison, à partir du Grand Prix de Hongrie, en remplacement de Nyck de Vries.
© Red Bull / Daniel Ricciardo est revenu en F1 en plein milieu de saison, à partir du Grand Prix de Hongrie, en remplacement de Nyck de Vries.

Après 12 saisons consécutives en F1, Daniel Ricciardo n’était pas au coup d’envoi de la saison 2023. L’Australien avait été viré de l’écurie McLaren au profit de son compatriote Oscar Piastri. En deux saisons chez les papayes, Ricciardo n’a pas été à la hauteur de l’octuple vainqueur de Grand Prix qu’il est. Son seul fait d’armes est sa victoire à Monza, en 2021, sa première depuis le Grand Prix de Monaco 2018, le premier succès de l’écurie britannique depuis le Brésil 2012.

Daniel Ricciardo a eu plusieurs options pour rester en F1 en 2023. Günther Steiner, patron de l’équipe Haas avait déclaré que si l’Australien souhaitait rejoindre l’écurie américaine, l’équipe voudrait de lui. Mais le pilote numéro 3 a décliné l’offre et au soir du Grand Prix d’Abu Dhabi 2022, le paddock se demandait si l'Australien allait revenir un jour en F1. Il a dû se contenter d’être repêché par Red Bull pour être leur troisième pilote.

Le remplacement au flop Nyck de Vries

En cours de saison 2022, AlphaTauri annonce que Pierre Gasly quittera l’équipe, l’année suivante, pour rejoindre Alpine. L’écurie italienne a décidé de titulariser Nyck de Vries, champion du monde 2021 de Formula E et pilote de réserve Mercedes, en 2023.

Mais l’aventure du Néerlandais dans l’écurie B de Red Bull a tourné au fiasco. Il s’est fait battre par son coéquipier Yuki Tsunoda et ne marque aucun point, alors que le Japonais a inscrit trois unités. Après seulement dix Grand Prix, il est écarté et c’est Daniel Ricciardo qui est choisi pour le remplacer à partir de la Hongrie.

S’il avait initialement prévu de prendre une année sabbatique, Daniel Ricciardo est très heureux d’avoir retrouvé un baquet en F1 aussi vite. « Assis ici il y a un an, je me suis dit est-ce que cela pourrait être ma dernière course ? Je n’exagère pas quand je dis ça. Je ne savais vraiment pas. Honnêtement, je pensais que c’était du 50/50. Donc, d’avoir l’année que j’ai eue et d’oublier la blessure à la main. J’ai l’impression de renaître un peu. Je me sens revigoré et j’ai définitivement un second souffle », se réjouit Daniel Ricciardo au lendemain du GP d'Abu Dhabi.

« Si je n’avais pas couru du tout cette année, si j’avais eu 12 mois de repos, je pense que cela n’aurait pas été un problème. Parce que le simple fait d’avoir du temps libre m’a été très, très bénéfique et m’a beaucoup apporté. Heureusement, j’en ai trouvé assez au cours de ces six mois. Si vous m’aviez demandé en janvier : D’accord, tu vas te lancer chez AlphaTauri à Budapest ? Comment vous sentez vous ? J’aurais dit : eh bien, je ne suis probablement pas prêt, j’ai besoin de plus de temps. Mais à ce moment-là, c’était beaucoup plus logique », détaille l’Australien.

« Piloter les voitures, c’est à nouveau amusant, et même en se qualifiant 14e ou quelque chose comme ça, c’était toujours du plaisir. Je voulais vraiment prendre un peu de recul avec le temps libre. Ce n’est pas comme si mon plaisir dans le sport ne devait pas être basé sur les résultats, mais il ne faut pas seulement gagner à chaque fois. Je pense que c’est là que je suis arrivé au genre d’endroit où j’étais totalement heureux et à l’aise, à ce moment-là, de piloter pour l’équipe de la 10e place sur la grille. L’année dernière, j’ai dit que je ne voulais pas remonter dans une voiture si elle se battait à l’arrière, mais cela a lentement commencé à avoir de plus en plus de sens », conclut le pilote AlphaTauri.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut