Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan 2023 : une année à double sens pour AlphaTauri

F1. AlphaTauri a éprouvé de grosses difficultés, surtout en première partie de saison. Avec quatre pilotes qui ont pu piloter la monoplace italienne, l'équipe a finalement quitté la dernière place pour terminer 8e au classement, à trois points de Williams.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
AlphaTauri a terminé sa saison à la 8e place du classement constructeur.
© Motors Inside / AlphaTauri a terminé sa saison à la 8e place du classement constructeur.

AlphaTauri a eu une saison très compliquée dans son ensemble. Pour la saison 2023, l'équipe italienne a dû composer avec le départ de son pilote vedette, Pierre Gasly et l'arrivée d'un rookie, Nyck de Vries. Le Néerlandais a fait un passage très court, avant d'être remplacé par Daniel Ricciardo. Avec le retour du pilote australien, AlphaTauri est revenu petit à petit dans les points.

Performance de la monoplace

La saison d'AlphaTauri a été très poussive. L'écurie de Franz Tost n'est pas arrivée avec une monoplace avec un bon rythme. Le renouveau a été très compliqué, avec Yuki Tsunoda qui a dû devenir le nouveau leader de cette équipe après trois saisons. Cependant, les deux pilotes n'ont pas eu la tâche facile. L'AlphaTauri manquait cruellement de vitesse de pointe, de stabilité dans les virages. En sortie de virage, la monoplace a longtemps semblé lourde avec une réaccélération poussive. La première partie de saison a été très délicate pour les deux pilotes et l'équipe a longtemps squatté le bas du classement.

En seconde partie de saison, tout s'est fait dans le bon timing. Daniel Ricciardo est revenu en tant que pilote titulaire en Formule 1 et AlphaTauri a proposé des améliorations intéressantes sur ses monoplaces. Les deux voitures ont été mieux optimisées que ses concurrentes, permettant au garage italien de remonter au classement, en terminant à la 8e position du championnat constructeur. Au Grand Prix des États-Unis, Yuki Tsunoda a montré le renouveau de la monoplace, obtenant cinq points sur une seule course. À l'issue du championnat, l'équipe termine avec 25 points, à trois unités de Williams.

Fiabilité

Malgré le manque de performance crucial, AlphaTauri n'a pas grandement été victime de manque de fiabilité. Les pilotes ont globalement terminé en fond de grille suite au manque de compétitivité. La majorité des abandons s'est illustrée par des sorties de pistes ou des accrochages. Nyck de Vries en a notamment fait les frais assez régulièrement. L'AT04 s'est épargné des pertes de points pour des problèmes mécaniques. L'optimisation n'a pas non plus apporté des dérèglements de certains aspects de la voiture.

Optimisation de la stratégie

AlphaTauri a joué à fond sa carte d'un point de vue stratégique. Hors piste, l'écurie de Franz Tost a fait des choix forts. Pour remplacer Pierre Gasly, l'équipe a donné sa chance à Nyck de Vries, avant de le destituer avant la mi-saison. AlphaTauri n'a pas hésité à faire piloter Daniel Ricciardo, réserviste chez Red Bull et qui avait connu deux saisons très compliquées chez McLaren. Lorsqu'il s'est blessé au poignet, l'équipe italienne a appelé un 4e pilote, Liam Lawson qui a également fait du très bon travail. Le Néo-Zélandais a réussi à remporter deux points au championnat, terminant devant Logan Sargeant.

En piste, AlphaTauri a également joué sa carte à fond. Lors du Grand Prix des États-Unis, l'équipe a pris la décision de faire rentrer au stand Yuki Tsunoda lors du dernier tour pour aller chercher le point du meilleur temps en course. Une stratégie qui s'est avérée payante. Quelques semaines plus tard, lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, alors qu'AlphaTauri espérait remonter sur Williams, les stratèges ont laissé Yuki Tsunoda longtemps en piste. Le Japonais a d'ailleurs mené la course quelques kilomètres. Si à l'issue de ce Grand Prix, AlphaTauri n'a pas réussi à repasser devant l'équipe britannique, les résultats ont été intéressants, avec une 8e place à l'arrivée.

Duel des coéquipiers

Au total, ils ont été quatre pilotes à représenter AlphaTauri cette saison, dont deux étaient des rookies.

Qualifications :Tsunoda 15 - de Vries 2 - Lawson 2 - Ricciardo 3

Courses :Tsunoda 12 - de Vries 3 - Lawson 4 - Ricciardo 3

AlphaTauri a eu une saison très mouvementée dans la gestion de ses pilotes. Si Nyck de Vries est certainement celui qui a le moins rivalisé avec Yuki Tsunoda, Liam Lawson et Daniel Ricciardo ont fait forte impression en l'espace de quelques courses. Le rookie Néo-Zélandais a d'ailleurs marqué deux points au classement pilote. Quant au doyen de ces quatre pilotes, il a apporté de précieux points avec un week-end très impressionnant au Mexique.

Yuki Tsunoda a su prendre ses responsabilités et a porté AlphaTauri sur l'ensemble de la saison. S'il a encore commis quelques erreurs, le Japonais a affiché une belle progression et une prise de maturité contrairement à ses deux premières années.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut