Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alex Albon : "Pour moi, cela a été ma meilleure année en F1"

F1. Alex Albon estime que 2023 a été la meilleure saison de sa carrière en Formule 1 à ce jour après avoir contribué à propulser Williams à la septième place du championnat du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
En 2022, Williams a fait signer un contrat pluriannuel à Alex Albon.
© Williams / En 2022, Williams a fait signer un contrat pluriannuel à Alex Albon.

Alex Albon a obtenu 27 des 28 points de Williams, se classant sept fois dans le top 10 en Grand Prix et marquant également dans une course sprint. Il a débuté dans le top six à Zandvoort, Monza et Las Vegas, et sa seule véritable erreur est survenue lors d'un tête-à-queue en Australie.

Albon fier de sa saison

Il profitait fréquemment de la bonne vitesse en ligne droite de la voiture pour défendre avec succès sa position face à des voitures potentiellement plus rapides. « Je suis très fier de ma performance. Je ne suis pas la personne la plus arrogante, je dirais, mais je dois le reconnaître, j'ai l'impression d'avoir fait une très bonne saison. [...] J'avais l'impression que la plupart de mes courses n'avaient pas été simples, il y a eu des courses où nous nous sommes battus, nous sommes battus, nous nous sommes battus tout le temps ».

« Mais j'apprécie ça. Je pense que c'est l'environnement dans lequel je m'épanouis. Pour moi, cela a été ma meilleure année en F1. Ce lien que j'ai avec l'équipe a vraiment aidé. J'ai l'impression que c'est là que nous avons été capables d'exécuter tout ce que nous avons si bien fait ».

Le Thaïlandais a reconnu que la forme de la voiture était inconstante. Cependant, il a insisté sur le fait que l'équipe extrayait toujours le meilleur de la monoplace lors d'un week-end. « C'est étrange, parce que beaucoup de gens pensent que nous sommes très incohérents, mais personnellement, je pense que l'exécution de chaque week-end a été très logique. » Avant de rajouter, « la voiture elle-même peut être incohérente à certains moments. Mais nous savons que les pistes de Monza et de Vegas nous conviennent bien. Nous savons que les pistes froides nous donnent un avantage ».

Pour Albon, Williams sait où s'améliorer

Albon tire un bilan des points faibles à améliorer sur sa monoplace. « Nous savons quelles pistes ne fonctionnent pas pour nous. Les pistes venteuses ne fonctionnent pas pour nous, les pistes étroites non plus », avant de rappeler tout de même, « notre voiture a ses points forts et l'un de nos plus grands objectifs l'année prochaine est de remédier à ses faiblesses. Mais l'exécution a été très solide, je pense, et nous avons tiré le meilleur parti des opportunités ».

Williams a enregistré une nouvelle arrivée dans ses rangs. Pat Fry, le nouveau directeur technique, apportera à la FW46, qui sera également la première voiture conçue sous la direction du directeur de l'équipe James Vowles, qui a débuté plus tôt cette année. Une arrivée qui donne espoir à Albon pour la prochaine saison.

« Le temps nous le dira. De toute évidence, il vient de rejoindre l'équipe, je pense qu'il se met à niveau très rapidement. J'ai l'impression qu'il comprend également les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer, et il offrira ces conseils et ce mentorat à l'équipe. Je suis donc très heureux de l'avoir à bord ».

« Nous avons fait le strict minimum pour terminer P7. Et maintenant, nous avons les yeux rivés sur l'année prochaine. Évidemment, nous avons Pat à bord, et ce sera la première véritable année de James où il aura un véritable rôle dans le développement de la voiture ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut