Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Carlos Sainz a plusieurs choses qu'il veut conserver de la SF-23 pour aller battre Red Bull en 2024

F1. Carlos Sainz a dévoilé les caractéristiques de la Ferrari que l'équipe devrait reproduire pour la saison prochaine, bien qu'il admette que celles-ci pourraient être sacrifiées pour défier Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz a fini 3ème lors du Grand Prix d'Italie
© Motors Inside / Lerooy / Carlos Sainz a fini 3ème lors du Grand Prix d'Italie

Le SF-23 s'est révélé le plus compétitif lors des qualifications, Sainz et son coéquipier Charles Leclerc ont à eux deux décroché sept pole positions en Grand Prix cette saison. Ce succès sur un tour a été en partie rendu possible par le fait que Red Bull a accordé une attention particulière au rythme de course pour ensuite se dégager sur un relais plus long.

Sainz dresse le bilan de la SF-23

Le déverrouillage des Pirellis est le domaine sur lequel Sainz pense que Ferrari devrait se concentrer, bien qu'il ait souligné la vitesse en ligne droite et les performances dans les virages lents du SF-23 comme éléments à conserver.

« Que faisons-nous avec ces pneus qui ne nous permettent pas de participer à des courses au niveau de Red Bull et McLaren au Brésil, ou encore à Austin, sur des circuits où vous pouvez clairement voir que nous n'avons tout simplement pas de rythme ? »

Interrogé par Autosport sur ce qu'il souhaitait conserver de la monoplace actuelle pour la saison prochaine, Sainz a répondu : « Je prendrais certainement la vitesse en ligne droite, les performances de freinage et les performances dans les virages à 90 degrés. De plus, je pense que la conduite sur vibreur est un point fort. La voiture a donc des points très, très forts. »

Ferrari concurrent direct de Red Bull en 2024, un objectif réalisable ?

Cependant, il a ajouté que ces atouts pourraient devoir être sacrifiés afin que, globalement, Ferrari puisse faire un pas en avant si l'équipe veut atteindre son « objectif réaliste » de défier Red Bull. Concernant la perspective de se battre dès le départ contre le champion des constructeurs en titre, Sainz a déclaré : « Cela doit être notre objectif réaliste. Parviendrons-nous à le faire ? Seul le temps nous le dira ».

« J'ai l'impression que si nous voulons avoir une voiture pour toute l'année, nous devons peut-être dévoiler certaines de ces caractéristiques pour être sûrs d'être rapides partout, surtout en course », avant de rajouter, « c’est pendant les courses que nous devons vraiment nous concentrer, sur la compréhension de ce que nous faisons avec cette voiture ».

« Je veux que l’équipe pense que c’est possible parce que je le crois. De plus, nous avons prouvé que si McLaren a réussi à franchir ces étapes au cours de la saison, je suis parfaitement confiant que Ferrari peut le faire pendant les vacances d'hiver. [...] Je fais confiance à cette équipe. J’ai confiance dans la capacité dont nous disposons chez nous pour changer les choses ».

« Il y a encore des circuits où nous sommes en pole avec 0,3 seconde d'avance sur Red Bull. C'est juste que c'est un trait très spécifique de la voiture qui est vraiment bon. Nous devons juste en faire un modèle polyvalent ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut