Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ocon va aborder 2024 "en mode guerre"

F1. Après une première saison 100 % française assez décevante du côté d'Alpine, il est l'heure pour Esteban Ocon de tirer le bilan de ses performances et d'afficher ses ambitions pour 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ocon a terminé 12ème au classement des pilotes
© Alpine / Ocon a terminé 12ème au classement des pilotes

Esteban Ocon affirme que sa saison 2023 avec l’équipe Alpine de Formule 1 représentait une « opportunité gâchée », car il a été gêné par trop d’abandons. Le Français insiste également sur le fait qu'il passera en « mode guerre » l'année prochaine, en se concentrant encore plus sur sa course et en réduisant les distractions en dehors du cockpit.

La saison d'Ocon a été marquée par de bons points, comme sa troisième place à Monaco, mais aussi sa quatrième place à Las Vegas, tout en étant partie 16ème sur la grille. Cependant, il a également subi une série de DNF impressionnante au cours de la saison. Le pilote français est même celui qui a le moins terminer de course cette saison, à égalité avec Logan Sargeant. Il est aussi le quatrième pilote de la grille à avoir coûté le plus cher à son écurie.

Interrogé par Autosport sur sa saison 2023, le pilote Alpine essaye d'en tirer le meilleur : « Je pense qu'il y a eu de très bonnes choses, de très bonnes opportunités que nous avons saisies. Mais la cohérence globale n'a pas été là », avant de rajouter, « Et nous avons eu trop de DNF. Cela nous a coûtés, je pense, neuf abandons au total, probablement le plus élevé parmi tous les pilotes ». Au total, Alpine a abandonné 10 fois cette saison.

« Si l’on enlève le problème que nous avons eu avec la boîte de vitesses à Singapour et le contact avec Oscar Piastri à Austin, nous aurions pu être dans le top 10 du championnat. C’est pour ça que c’est un peu une opportunité gâchée ».

Ocon insiste sur le fait que la saison prochaine, il se concentrera davantage sur la course que ce qu'il a pu faire cette année. « Du 2 janvier jusqu'au premier test, je serai de retour pleinement au camp d'entraînement. Je vais faire davantage comme je le faisais en 2022, c'est-à-dire pas de vie, à fond, seulement de la course. Nous avons fait beaucoup de choses et d'améliorations différentes en dehors de la piste cette année ».

« Cela va changer l'année prochaine. Je serais de retour en mode guerre et entièrement concentré sur le côté course. Avant cela, il y aura la fête de Noël de l'équipe, il y aura du travail sur simulateur ».

« Je vais pouvoir passer quelques jours pour voir ma famille que je n'ai pas vue depuis un moment. Nous allons passer de bons moments avec des amis, avec Mick Schumacher, avec tous mes amis en décembre également, et ensuite nous nous concentrerons pleinement sur l'année prochaine ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut