Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pour Vasseur, rien ne pourra faire revenir magiquement Ferrari sur Red Bull si ce n'est le travail

F1. Le patron de Ferrari, Fred Vasseur, affirme que son équipe ne doit pas commettre l'erreur de croire que son rival Red Bull possède une « solution magique » qui doit être imitée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Frédéric Vasseur aux côtés de son équipe
© Ferrari / Frédéric Vasseur aux côtés de son équipe

Ferrari a terminé la saison 2023 à la troisième place du championnat du monde, à 454 points de Red Bull. Au milieu de cette domination sans partage, où Red Bull gagnera la quasi-totalité des Grand Prix, la Scuderia a réussi à remporter le seul Grand Prix qui a échappé au champion en titre, avec Carlos Sainz à Singapour.

Vasseur a souligné que son équipe doit s'améliorer dans tous les domaines afin de réduire l'avantage dont dispose Red Bull, plutôt que de se concentrer sur la reproduction d'un gain majeur, comme pour Red Bull.

« Je pense que l'erreur serait d'imaginer que Red Bull a une solution magique de cinq dixièmes ou que nous allons faire un pas en avant d'un seul coup. La performance vient de toute l'équipe, du fait que nous soyons capables de produire des pièces plus rapidement, du fait que nous aurons une meilleure fiabilité ».

« Nous avons cédé trop de points cette saison pour différentes raisons, pour la fiabilité, pour une disqualification à Austin, pour une gêne en qualifications. C'est clairement là où nous devons travailler. Et nous devons améliorer l’aérodynamisme, le moteur et chaque sujet ».

Vasseur a souligné que l'équipe a amélioré les performances de la SF-23 dans la dernière partie de la saison en comprenant mieux la voiture plutôt qu'en apportant régulièrement des mises à jour à la piste.

« Le plus important est que les mille personnes que nous avons dans l'équipe sont convaincues qu'elles contribuent toutes à la performance, et elles essaient toutes de repousser un peu les limites, même si ce n'est que pour un millième de seconde, cela peut suffire à faire un grand pas ».

Frédéric Vasseur estime déjà que Ferrari s'est amélioré, sans pour autant avoir fait de changements majeurs sur sa monoplace. Un bilan très optimiste pour la suite, à l'approche des essais hivernaux et surtout, de la prochaine saison de Formule 1.

« Je suis plus que content, car entre Zandvoort et Abu Dhabi, nous n'avons pas changé massivement la voiture. [...] Nous avons eu une amélioration au Japon, je pense, mais fondamentalement, nous avons gardé la même voiture, et nous avons pu faire un bien meilleur travail avec une meilleure compréhension de la voiture, de meilleurs réglages et une meilleure approche de la part des pilotes », avant de conclure, « cela signifie que nous avons une marge d'amélioration partout, et ce sentiment est bon pour développer quelque chose pour l'année prochaine ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Frédéric Vasseur

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut