La FIA clarifie les interdictions de développement des F1 2026 avant 2025 : l'aérodynamique ciblé

F1. Les équipes de Formule 1 ont été interdites de commencer à travailler sur leurs nouvelles voitures pour la saison de Formule 1 2026 pendant plus d'un an. Plusieurs autres règles ont été modifiées pour les saisons à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Prototype de ce à quoi ressemblerait une F1 d'ici 2026
© Audi / Prototype de ce à quoi ressemblerait une F1 d'ici 2026

Suite à un accord lors d'une récente réunion de la Commission de F1, les équipes ne sont pas autorisées à entreprendre des travaux de soufflerie ou de CFD pour les nouvelles voitures spécifiques avant le 1er janvier 2025, reflétant un arrangement similaire qui a été conclu avant le dernier grand changement de règles en 2022.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le futur règlement technique n’est pas finalisé, mais les équipes ont déjà une bonne idée de la direction qui sera prise. Fait inhabituel, le règlement sportif de 2023 a été modifié après la fin du championnat du monde proprement dit, afin d'imposer l'interdiction des ATR pour 2026 du 1er au 31 décembre, tandis que les mêmes modifications ont été apportées aux règlements de 2024.

Pas de tests liés à l'aérodynamique des F1 avant 2025

Afin de limiter l'ampleur de l'avantage qu'une équipe est en mesure d'acquérir sur ses designs 2026, la FIA a imposé de nouvelles restrictions qui permettront aux équipes de commencer à travailler sur ces designs seulement l'année précédant leur introduction.

Le règlement sportif des deux années précise désormais : « Afin d'empêcher les essais qui visent à se développer pour la saison 2026, du 12/01/2023 au 1/1/2025 inclus, les RWTT (essais restreints en soufflerie) ne pourront être effectués qu'en utilisant un modèle réduit substantiellement conforme aux règlements techniques F1 2023, 2024 ou 2025 ».

« À l'exception des essais dynamométriques visant à développer des composants de système de freinage avec un minimum de conduits d'air et à condition que ces essais ne testent pas simultanément (ou ne fournissent en aucune manière des données ou des connaissances accidentelles dessus) les performances ou l'endurance de pièces ou de systèmes classés comme carrosserie, aucun des essais en soufflerie peuvent être effectués en utilisant une géométrie de voiture partiellement ou entièrement conforme et/ou substantiellement dérivée des projets et/ou des versions publiées du règlement technique F1 2026 ou des géométries et concepts de carrosserie proposés par la FIA pour 2026 ».

D'autres règles ajoutées, modifiées et supprimées

Une formulation similaire interdit également toute simulation CFD 2026 jusqu’au 1er janvier 2025 inclus. Les équipes sont toujours autorisées à effectuer des travaux de R&D préliminaires pour 2026, qui ne sont pas couverts par les règles de restriction des essais aérodynamiques.

Dans le cadre d'un changement subtil par rapport aux vérifications techniques post-qualifications, la FIA sélectionnera désormais des voitures « spécifiques » pour des contrôles supplémentaires, plutôt qu'« au moins trois », comme c'était le cas auparavant.

La FIA a également supprimé toutes les références aux Grand Prix à huis clos, qui était un héritage de l’ère COVID, lorsque les courses se déroulaient sans foule et que des restrictions de personnel étaient imposées.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut