Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton "déçu" par la FIA, après les soupçons visant son directeur

F1. Lewis Hamilton a profité du Gala de la remise des prix de la FIA à Bakou pour s'exprimer aux médias sur le feuilleton Toto et Susie Wolff. Le pilote Mercedes n'a pas hésité à décrié la manière dont la FIA a géré l'affaire. Dans le même temps, le Britannique en a profité pour encenser son directeur, avec qui il travaille depuis plusieurs années.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton travail avec Toto Wolff depuis 10 saison à Mercedes
© Hamilton / Lewis Hamilton travail avec Toto Wolff depuis 10 saison à Mercedes

La FIA a publié une déclaration plus tôt cette semaine indiquant que son service de conformité « étudiait la question » d'une allégation selon laquelle des informations confidentielles auraient été transmises d'un employé de la FOM à un directeur d'équipe, sans nommer les Wolff.

Cependant, il s'agissait d'une référence claire au couple Wolff à la suite d'un article de magazine contenant l'allégation et suggérant que les chefs d'équipes rivales s'étaient plaints. Par la suite, toutes les autres écuries de F1 ont publié des déclarations confirmant qu'elles n'avaient pas déposé de plainte de ce type.

La FIA a ensuite publié jeudi un deuxième communiqué expliquant que l'enquête était abandonnée. La patronne de la F1 Academy, Susie Wolff, a remis en question la réponse de l'instance dirigeante, notant que « ce qui s'est passé cette semaine n'est tout simplement pas bien ». Toto Wolff a également confirmé que Mercedes était « en échange juridique actif avec la FIA ».

S'exprimant lors d'une conférence de presse lors du gala de remise des prix de l'instance dirigeante à Bakou, Hamilton a pris la défense des Wolff et a critiqué les actions de la FIA.

« Ça a été une semaine difficile. [...] Je pense que c'est une semaine vraiment décevante de voir que l'instance dirigeante de notre sport a cherché à remettre en question l'intégrité de l'une des dirigeantes les plus incroyables que nous ayons jamais eues dans notre sport, avec Susie Wolff, sans remise en question, sans aucune preuve, et puis juste dire "désolé" à la fin ».

« Et c'est tout simplement inacceptable. Nous avons beaucoup de gens formidables dans le sport qui font un travail incroyable. Il y a une lutte constante pour réellement améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie », avant de terminer par, « il semble qu'il y ait certaines personnes parmi les dirigeants de la FIA qui, à chaque fois que nous essayons de faire un pas en avant, essaient de nous faire reculer. Et cela doit changer ».

Hamilton a également félicité Toto Wolff, qui a été son chef d'équipe pendant la décennie de son mandat chez Mercedes, alors que l'équipe cherche à revenir se battre aux avant-postes en F1 l'année prochaine.

« Toto est un leader extraordinaire. Je le connais depuis longtemps. Nous avons rejoint l'équipe en même temps », avant de poursuivre avec, « cela a été un voyage intéressant pour nous deux de grandir avec l'équipe, de voir sa vision grandir et progresser au sein de la structure de l'équipe. Il n'a pas perdu une once de sa compétitivité, il est extrêmement compétitif ».

« Il est très compréhensif. Je pense que cela n'a certainement pas été facile pour quiconque dans l'équipe lorsque vous travaillez sur quelque chose, mais cela ne se passe pas tout à fait comme vous le souhaitez. Je pense qu'il y a eu de nombreuses leçons et j'ai été vraiment fier de voir les progrès qu'il a réalisés en tant qu'individu et en tant qu'être humain ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Conflits d'intérêts

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut