Le Grand Prix de Chine va enfin faire son retour en F1 en 2024
F1. Après quatre années d'absence, la Chine va revenir au calendrier de la F1 pour la saison 2024. Cependant la politique sanitaire très stricte, mise en place par le gouvernement chinois laisse planer le doute d'une cinquième annulation en cinq ans qui aurait de lourdes conséquences.
C’est un classique du calendrier qui doit faire son retour pour 2024. La Chine est arrivée en F1 lors de la saison 2004. Rubens Barrichello restera à jamais le premier à gagner sur le circuit de Shangaï, au volant de sa Ferrari F2004. Mais le tracé n’a plus accueilli de Grand Prix depuis 2019. Lewis Hamilton avait remporté la victoire devant son coéquipier de l’époque, Valtteri Bottas ayant assuré le doublé pour Mercedes en ce dimanche 14 avril 2019.
La Chine a été absente du calendrier de la F1 durant quatre saisons à cause de la pandémie de Covid-19 ayant touché le monde en fin d’année 2019 et étant partie de Wuhan, dans l’Ouest du pays. En 2020, le championnat s’est déroulé en quasi exclusivité sur le continent européen, excepté les trois dernières courses de la saison, deux à Bahreïn et une à Abu Dhabi. Les pilotes ont également roulé sur des circuits vides de tout spectateur, en raison des huit clos imposés à chaque Grand Prix.
Si en 2021 de nombreux pays retrouvent la F1 et les fans de retour, avec le respect des distanciations sociales et le port du masque sur le visage, l’Asie peine à revenir au calendrier du championnat. En effet le Japon, Singapour et la Chine n’ont pas accueilli la discipline.
Durant les deux années suivantes la F1 retrouve enfin tous les Grand Prix d’avant la pandémie. Tous ? Non, en effet la Chine résiste toujours à un retour en F1. Le gouvernement du Parti Communiste Chinois (PCC) adopte une politique très stricte du ‘’zéro covid’’ pour limiter au maximum la transmission du Covid-19, qui a été très contenu mais pas éliminé totalement. La FIA et la FOM ne voulant pas avoir de nouveaux Grand Prix à huit clos, le pays de Zhou Guanyu n’a pas encore accueilli les nouvelles F1. Le Grand Prix de Chine était pourtant annoncé au calendrier 2023 mais avait été finalement annulé pendant l'hiver.
Enfin un retour de la Chine ?
L’année 2024 pourrait enfin marquer le retour de Shangaï au calendrier. La Chine a été placée comme cinquième des 24 courses de la saison, un record pour la F1, du 19 au 21 avril prochain. De par son nombre d’habitants ainsi que de son statut de deuxième puissance économique mondiale, la Chine représente un marché non négligeable pour la F1. La présence de Zhou Guanyu, premier pilote chinois de l’histoire de la discipline à prendre le départ d’un Grand Prix, vient ajouter un peu plus d'intérêt pour les locaux et le pays pourrait ainsi retrouver toute son importance dans un calendrier qui fait la part de plus en plus belle aux Etats-Unis.
Même si le doute persiste toujours sur une annulation de la course, en raison de la politique sanitaire menée par le PCC, il n'est plus nécessaire de faire des tests PCR pour l'entrée sur le territoire chinois. Il n'est plus non plus nécessaire de remplir quelconque formulaire pour justifier de son passage concernant le COVID-19. Le Grand Prix devrait donc se maintenir cette saison, enfin pour un retour et fêter le 20ème anniversaire de ses débuts dans le calendrier de la Formule 1.
A noter que la Chine est sous contrat avec la F1 jusqu’en 2025. Une cinquième annulation consécutive pourrait assombrir l’avenir du pays avec la catégorie reine du sport automobile définitivement.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.