Alonso bat le record de longévité en F1 avec 20 saisons désormais

F1. Fernando Alonso, 42 ans, est comme un bon vin, il se bonifie avec l'âge. Le pilote Aston Martin a bouclé sa 20ème saison en Formule 1, un record absolu qu'il portera à 21 en 2024, étant donné que son écurie l'a confirmé. Une année placée sous le signe de bon nombre de paliers franchis et records atteints par le pilote espagnol.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso a fini 3ème au Grand Prix d'Arabie Saoudite
© Aston Martin / Alonso a fini 3ème au Grand Prix d'Arabie Saoudite

Lors du Grand Prix de Bahreïn 2023, Fernando Alonso est devenu le premier pilote à entamer sa 20e saison de Formule 1. Avec Oscar Piastri sur la grille, Alonso est devenu le premier pilote à courir contre un concurrent né après ses débuts en Formule 1. Piastri est né un mois après les débuts d'Alonso au Grand Prix d'Australie 2001.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Alonso et Aston Martin ont impressionné lors des essais libres, car c'est la première fois depuis le Grand Prix de Singapour 2014 qu'Alonso était le plus rapide lors de deux séances d'essais au cours d'un week-end de course. Alonso s'est qualifié à la cinquième place pour le Grand Prix de Bahreïn 2023, marquant son meilleur résultat de qualification à Bahreïn depuis qu'il s'est qualifié troisième pour le Grand Prix de Bahreïn 2013.

Lors de ses débuts avec Aston Martin, Alonso a terminé à la troisième place. Il est devenu seulement le cinquième pilote de l'histoire de la Formule 1 à terminer sur le podium avec cinq constructeurs différents. Seuls Stirling Moss et John Surtees terminent sur le podium avec plus de constructeurs qu'Alonso.

Terminant sur le podium à l'âge de 41 ans, 7 mois et 5 jours, Alonso est devenu le plus vieux pilote à terminer sur un podium de Formule 1 depuis Michael Schumacher au Grand Prix d'Europe 2012. Depuis 1960, seuls six pilotes sont montés sur le podium à un âge plus avancé qu'Alonso au Grand Prix de Bahreïn 2023 : Maurice Trintignant, John Love, Jack Brabham, Mario Andretti, Jacques Laffite et Michael Schumacher.

Troisième pilote à être monté le plus sur un podium de F1

Fernando Alonso s'est qualifié à la troisième place et s'est hissé à la deuxième place sur la grille grâce à la pénalité de Charles Leclerc. Le Grand Prix d'Arabie Saoudite 2023 marque le 39e départ en première ligne de sa voiture et son premier depuis le Grand Prix du Canada 2022. C'était également le premier départ en première ligne pour un pilote Aston Martin depuis Roy Salvadori au Grand Prix de Grande-Bretagne 1959, qui s'est déroulé sur le circuit d'Aintree.

Malgré une situation ubuesque après la course où il a été déchu de son podium pour ensuite le réintégrer, Alonso est devenu le sixième pilote à enregistrer 100 podiums en Formule 1. Il est le premier pilote à réaliser cet exploit depuis Kimi Räikkönen en 2018.

Le podium d'Alonso l'a vu rejoindre Kimi Räikkönen et Michael Schumacher en tant que troisième pilote à avoir marqué des points pendant plus de 20 ans en Formule 1. Ses premiers points sont survenus 20 ans et 10 jours en arrière, lors du Grand Prix d'Australie en 2003.

Le plus grand nombre de départ en F1

C'est durant ce week-end qu'il est devenu le pilote à avoir pris le plus grand nombre de départs au Grand Prix d'Australie. Le dimanche, Alonso a enregistré le premier podium d'Aston Martin au Grand Prix d'Australie depuis que Heinz Harald-Frentzen a terminé deuxième pour Jordan en 1999.

Troisième pilote à entrer le plus en Q3

Sixième qualifié pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023, Fernando Alonso est devenu le troisième pilote à enregistrer 200 participations en Q3, après Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Pilote ayant parcouru le plus de tour en F1

Lors du Grand Prix de Sao Paulo 2023, Fernando Alonso est devenu le premier pilote à effectuer 20 départs à Interlagos, dépassant l'ancien record de Rubens Barrichello de 19 départs sur la piste.

Alonso y a enregistré son 106ème podium, égalant Alain Prost en tant que pilote avec le quatrième plus grand nombre de podiums dans l'histoire de la Formule 1. Il s'agissait du premier podium d'Alonso depuis qu'il était vice-champion du Grand Prix des Pays-Bas 2023 et de sa première apparition sur le podium à Interlagos depuis 2013.

Au cours de la course, Alonso est devenu le pilote à avoir couru le plus de tours en Grand Prix à Interlagos, a égalé Michael Schumacher pour le plus grand nombre de points au Brésil et est devenu le premier pilote à terminer 18 courses sur le circuit d'Interlagos.

Premier pilote à terminer 300 courses en F1

Avec la neuvième place au Grand Prix de Las Vegas 2023, Fernando Alonso est devenu le premier pilote à terminer 300 courses de Formule 1 dans l'histoire du sport.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut