Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les contrats pilotes chez Ferrari sont toujours en attente

F1. Ferrari a terminé la saison 2023 avec une 3e place au championnat constructeur. Ses deux pilotes sont en fin de contrat en 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc a terminé la saison 2023 devant son coéquipier.
© Ferrari / Charles Leclerc a terminé la saison 2023 devant son coéquipier.

Ferrari n'a toujours pas prolongé ses deux pilotes. L'écurie italienne et les deux sportifs sont liés pour l'instant jusqu'à la fin de la saison 2024. Avant le Grand Prix d'Abu Dhabi 2023, Charles Leclerc avait affirmé une fois de plus son amour pour Ferrari et sa volonté de prolonger chez les rouges. Si Carlos Sainz est plus évasif, aucune déclaration n'a créé de doute. La tendance, chez les deux sportifs semble être une volonté de continuer.

Cependant, à l'aube de la saison 2024, aucun pilote n'a encore prolongé. Frederic Vasseur, le directeur de Ferrari, a estimé que l'équipe n'était « pas pressée ». Actuellement, 12 pilotes seront en fin de contrat en 2024. Néanmoins, d'après les médias italiens, Charles Leclerc aurait prolongé avec Ferrari pour cinq années supplémentaires. Carlos Sainz serait toujours dans le flou.

Ferrari temporise

Pendant la saison 2023, Frederic Vasseur avait déclaré souhaiter prolonger ses deux pilotes avant la fin de l'année 2023. Cependant, le directeur d'équipe français appelle désormais à temporiser, en utilisant l'exemple de Lewis Hamilton qui a prolongé six mois avant la fin de son bail avec Mercedes.

« Nous ne sommes pas pressés de prolonger les contrats mais avons commencé les discussions », a tenu à rassurer Frederic Vasseur. « Mercedes l'a fait en août. Nous ne sommes pas du tout pressés. Cette saison, je m'attendais à le faire avant la fin de l'année. Mais la saison a été énorme et nous avons commencé la discussion. Mais, encore une fois, nous ne sommes pas pressés. »

Une fin d'année 2023 encourageante

Sur l'ensemble de la saison 2023, Ferrari a connu une saison à rebondissements. Après un début d'année très compliqué, l'équipe de Maranello a fini sur des chapeaux de roues. En septembre, au travers de Carlos Sainz, le garage italien est devenu la seule équipe, hors Red Bull, à remporter un Grand Prix en 2023. Sur les dernières courses, Ferrari a également réalisé plusieurs poles et obtenu deux 2e places sur les deux dernières courses. Des progrès très encourageants pour la saison prochaine. Un contexte qui a poussé Frederic Vasseur à estimer que Ferrari « ne devrait pas avoir peur de prendre des risques après avoir fait un énorme pas en avant en seconde partie d'année. »

Le Français a expliqué qu'il fallait garder de l’humilité, malgré les progrès constatés. « Je suis toujours inquiet parce que c'est mon travail ! », a-t-il témoigné. « Même si vous êtes seulement concentré sur vous-même, il est important de ne pas être arrogant, a déclaré Vasseur. Je fais ce travail depuis six ans et c'est toujours une bonne leçon d'humilité parce que vous pouvez bien faire un dimanche, puis le dimanche suivant, vous n'êtes nulle part. Nous devons juste nous améliorer partout et c'est le message le plus important. Ce n'est pas que Red Bull ait une baguette magique qui les met quatre dixièmes devant. Ils sont probablement meilleurs que nous avec 10 choses valant quatre centièmes. Nous devons faire de petits pas partout et conserver cette mentalité. »

Ferrari a conclu la saison à la troisième place, juste derrière Mercedes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut