Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Andrea Stella salue la saison "exceptionnelle" d'Oscar Piastri

F1. Le rookie Oscar Piastri a conclu sa première saison en Formule 1 avec une 9e place au classement pilote. McLaren est très satisfait de l'apport du pilote australien.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri a remporté une course au sprint dès sa première saison.
© McLaren / Oscar Piastri a remporté une course au sprint dès sa première saison.

Oscar Piastri a réalisé une saison pleine en tant que rookie. Le pilote McLaren est passé par toutes les émotions et toutes les étapes avec McLaren. La saison a débuté de façon compliquée, avec une voiture très en retard sur les équipes de la première partie de la grille. Après plusieurs week-ends compliqués, le Grand Prix d'Autriche a été le renouveau de l'équipe. Les améliorations apportées sur la monoplace de Lando Norris ont nourri des espoirs. Le week-end suivant, une fois le nouveau paquet adapté sur le véhicule d'Oscar Piastri, les choses se sont arrangées.

Le pilote australien et McLaren sont revenus à grande vitesse sur leurs concurrents. Oscar Piastri a notamment remporté une victoire au sprint au Qatar, juste devant l'intouchable Max Verstappen.

McLaren bluffé par le niveau de Piastri

En termes de bilan comptable, la saison d'Oscar Piastri est plus que réussie. S'il est encore loin de son coéquipier en termes de points gagnés (97 contre 205), le pilote formé par l’académie Alpine a obtenu deux podiums en plus de la victoire au sprint. Pour une première saison, l'Australien s'est imposé dans l'équipe. Pour son directeur d'équipe, la prestation la plus impressionnante de son pilote est celle au Grand Prix du Japon. « Sur une piste comme Suzuka, il est parti 2e sur la grille, réfléchissons une seconde à l'ampleur de ce résultat », s'est enjoué Andrea Stella. « C'est une piste non seulement à grande vitesse, mais aussi très étroite. C'est un tracé impitoyable dès que vous allez trop large parce qu'il y a du gravier à certains endroits. »

Andrea Stella explique également avoir été impressionné par l'attitude du jeune pilote. Malgré son jeune âge, Oscar Piastri est resté lucide sur l'ensemble de la saison et a apporté beaucoup de positif à McLaren, faisant rapidement oublier Daniel Ricciardo. « Il est très rapide, il a la capacité d'apprendre très rapidement », explique l'ingénieur italien. « Il est très fort en collaboration avec les ingénieurs sur l'extraction des informations dont il a besoin pour progresser. Il est également très lucide sur les différents cas et sait être humble même sur les pistes qu'il ne connaît pas. Il sait rester calme et se contrôler pour capitaliser au mieux son potentiel. »

Andrea Stella satisfait de son pilote

Pour sa première année en Formule 1, Oscar Piastri a dû courir sur des circuits qu'il ne connaissait pas. La Formule 2 se dispute sur les mêmes tracés qu'en Formule 1, cependant, des Grand Prix comme celui de Singapour ne sont pas au calendrier de l'antichambre. Andrea Stella a observé des différences entre les pistes familières et étrangères au pilote australien. « Oscar pouvait faire des Essais Libres et le programme complet en étant très compétitif sur des circuits qui lui étaient familiers », a expliqué le directeur de McLaren. « Mais sur des pistes où il n'était jamais allé auparavant, [où] vous ne faites qu'une P1 et ensuite vous faites un sprint, alors vous pouvez voir que le niveau que vous devez atteindre pour être très compétitif est très élevé. »

Andrea Stella a également ajouté « être extrêmement satisfaits du niveau de performance qu'Oscar a été capable de réaliser après avoir effectué pas mal d'entraînement. »

Oscar Piastri a terminé sa première saison en Formule 1 à la 9e place avec 97 points au championnat pilote.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut