F1. Motors Inside poursuit sa série sur les plus belles saisons des années 2000. En 2003, Michael Schumacher a dû élever son niveau de jeu, dans un championnat dingue, qui aurait pu lui échapper.
Les championnats 2001 et 2002 ont été une véritable procession dans la course aux titres mondiaux. Ferrari a tout simplement massacré la concurrence, à la manière de Red Bull de nos jours. On avait cru David Coulthard capable de se battre durablement contre Michael Schumacher en 2001, mais la supériorité de la F2001 et de son pilote allemand en ont très vite décidé autrement.
Après une campagne 2002 vierge de tout suspense, les dirigeants de la F1 et de la FIA ont décidé de rebattre quelque peu les cartes : le choix des pneus était libre, aussi bien chez Bridgestone que chez Michelin, les antipatinages avaient été interdits, au même titre que les boîtes de vitesse automatiques que Ferrari avait démocratisées.
Ajouté à cela un nouveau barème de points (les huit premiers en marquaient, au lieu des six premiers) et les qualifications se jouaient sur un seul tour, dans le désordre du championnat. La fête n'avait plus qu'à commencer.
Huit vainqueurs différents
La F1 sauce 2003 était une véritable usine à rebondissements, puisque les Grand Prix pouvaient basculer d'un côté à l'autre en un instant. Le record de 1982, comprenant onze vainqueurs différents, n'a pas été battu, mais le spectacle n'en a pas été moins beau : huit pilotes ont remporté au moins une victoire durant cette saison 2003.