Yuki Tsunoda dément fermement les rumeurs l'envoyant chez Aston Martin

F1. Yuki Tsunoda entamera une 4e saison avec AlphaTauri. Le Japonais dément toute discussion avec Aston Martin au-delà de 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda a prolongé avec Daniel Ricciardo chez AlphaTauri en fin de saison 2023
© Motors Inside / Yuki Tsunoda a prolongé avec Daniel Ricciardo chez AlphaTauri en fin de saison 2023

Yuki Tsunda n'ira pas chez Aston Martin. Le Japonais a fermement démenti les rumeurs l'envoyant du côté de l'écurie britannique. A la suite de sa prolongation de contrat, le pilote a réitéré son engagement envers AlphaTauri et sa volonté de rejoindre un jour Red Bull.

Motors Inside sans pub ?

Je ne veux pas que Red Bull pense que je me concentre uniquement sur Aston Martin ou quoi que ce soit, a déclaré le sportif de 23 ans en conférence de presse. « Je suis chez AlphaTauri et chez Honda depuis l'âge de 18 ans. Je dois simplement me concentrer sur mes performances pour Red Bull, pas pour Aston Martin. J'espère qu'ils ne se méprendront pas sur ces choses et qu'ils penseront à moi pour l'avenir. »

Une rumeur qui pourrait avoir des conséquences

La rumeur a pris forme sur les réseaux sociaux. L'arrivée en Formule 1 de Yuki Tsunoda dans une monoplace du programme Red Bull a été facilitée par le partenariat de l'écurie avec le motoriste Honda. Cependant, en 2026, les deux entités vont se séparer. L'équipe de F1 va se tourner vers Ford pour le prochain développement de son moteur avec l'association Ford Red Bull Power Trains. Quant au constructeur japonais, il s'occupera de fournir le bloc moteur pour Aston Martin qui se libère ainsi de Mercedes.

« Honda, se dit que tant qu'un jour un pilote japonais réussit, le groupe ne se soucie pas de savoir où je vais », a expliqué celui qui a terminé 14e du championnat 2023. « Évidemment, nous serions chanceux si nous pouvions travailler ensemble avec succès, mais si ce n'est pas le cas, ils s'en moquent [chez Honda, ndlr] et c'est ce qui compte. Dans ce cas-là, le groupe ne se concentre pas vraiment sur Aston Martin, juste sur Yuki Tsunoda, le pilote, pour me permettre de réussir. »

Convaincre Red Bull de sa valeur

L'année 2023 est la saison la plus aboutie de Yuki Tsunoda. Le pilote arborant le numéro 38 a réussi à reprendre le rôle de leader laissé par Pierre Gasly et à faire gagner des points à AlphaTauri. Malgré une monoplace très compliquée à manœuvrer, le Japonais a terminé 14e au championnat et a largement dominé ses coéquipiers en course. Des performances qui ont permis à l'équipe italienne de terminer 8e constructeur après avoir squatté un moment la dernière place du tableau.

A la suite de ces performances, AlphaTauri l'a prolongé pour 2024. Le Japonais compte faire une année complète lors du prochain championnat pour prétendre à un baquet Red Bull, espérant que les rumeurs ne brident pas un intérêt de l'écurie autrichienne.

« J'ai vu sur les réseaux sociaux que Red Bull pense que je vais déjà chez Aston Martin, et c'est pourquoi ils ne me mettent pas dans la Red Bull », a expliqué Yuki Tsunoda. « Je ne sais pas si c'est vrai, parce que c'est sur les réseaux sociaux, mais de toute évidence, je dois simplement montrer mon niveau et convaincre Red Bull. Je dois pouvoir leur assurer que je peux être une pièce maîtresse de l'équipe. »

Lors du Grand Prix d'Abu Dhabi en 2023, après trois saisons en F1, Yuki Tsunoda a dirigé la course sur plusieurs tours pour la première fois en carrière.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut