Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Par 3 fois, Lewis Hamilton a perdu le titre mondial lors de la dernière course

F1. Lewis Hamilton rêve d'être le seul pilote de F1 à avoir huit titres de champion du monde, dépassant ainsi les sept de Michael Schumacher. Mais en 2007, 2016 et 2021 le Britannique perdit le titre lors de la dernière course de la saison alors qu' il était souvent favori pour être champion.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
A trois reprises Lewis Hamilton a perdu le titre mondial lors de la dernière course de la saison.
© Motors Inside / A trois reprises Lewis Hamilton a perdu le titre mondial lors de la dernière course de la saison.

On dit qu’avec des si on refait le monde. Avec des si Lewis Hamilton aurait dépassé Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux. Même le Britannique reste le pilote le plus victorieux en F1, il court toujours après sa huitième couronne mondiale en F1.

2007 : Erreurs de jeunesses en Chine et Brésil

Lors de sa première saison dans la catégorie reine du sport automobile, Lewis Hamilton, au volant de sa McLaren Mercedes MP4-22 remporte quatre victoires et est un candidat sérieux pour le titre face à son coéquipier double champion du monde en titre Fernando Alonso et le pilote Ferrari Kimi Räikkönen.

Mais lors de l’avant-dernière course en Chine, le rookie tire tout droit dans le bac à graviers à l’entrée des stands et immobilise sa monoplace. Il perd de gros points alors que Räikkönen s’impose et Alonso termine deuxième.

Lors de la dernière manche au Brésil, Hamilton a quatre points d’avance sur l’Espagnol et sept sur le Finlandais. Mais au premier tour, le leader du championnat est fébrile en tire tout droit après les virages en S de Senna et repart huitième. Sept tours plus tard, la McLaren du Britannique est au ralenti. Lorsque sa monoplace redémarre il est 18e. Hamilton termine la course en septième position, tandis que Fernando Alonso est troisième et Kimi Räikkönen remporte la course et le titre mondial un petit point devant les deux pilotes McLaren.

2016 : le moteur en feu en Malaisie

Lewis Hamilton a rejoint Mercedes en 2013 et a remporté deux titres supplémentaires avec l’écurie allemande, face à son coéquipier et grand rival de l’époque Nico Rosberg. Mais cette saison le numéro 6 est plus motivé que jamais pour devenir champion du monde.

Les deux pilotes s’accrochent plusieurs fois durant la saison et les unités de puissance d’Hamilton ne sont pas toujours fiables. Lors de la 16e course en Malaisie, sur les 21 de la saison, alors qu’il mène le Grand Prix et qu’il allait reprendre la tête du championnat, son moteur est en feu. Hamilton abandonne tandis que Rosberg termine troisième et porte son avance à 23 points sur son coéquipier.

Les deux pilotes Mercedes maintiennent le suspense pour le titre jusqu’à la dernière course à Abu Dhabi et malgré quatre victoires consécutive du numéro 44, les quatre deuxièmes places d’affilé de Rosberg lui permettent d’être champion du monde 2016, cinq points devant Hamilton.

2021 : la finale controversée d’une saison folle

En 2021 Lewis Hamilton est l’égal de Michael Schumacher avec sept titres mondiaux, mais le pilote Mercedes veut être seul à trôner au sommet de la F1. La lutte pour cette huitième couronne a été la plus difficile pour le Britannique. Max Verstappen et Red Bull sont plus fort que jamais et veulent remporter le titre.

Au terme d’une saison à couteaux tirés, les deux pilote se retrouvent à Abu Dhabi avec le même nombre de points. Celui qui termine la course devant l’autre sera champion. Hamilton mène le Grand Prix de bout en bout, malgré une défense très agressive de Red Bull pour gagner.

A cinq tours de la fin de la course Nicholas Latifi écrase sa Williams dans les barrières du circuit. La voiture de sécurité entre en piste, Max Verstappen plonge dans la voie des stands pour mettre des pneus tendre neuf, tandis que Hamilton reste en piste avec ses pneus durs usés.

Lorsque Verstappen sort des stands, Vettel, Leclerc, Ocon, Alonso et Norris sont intercalés entre le Néerlandais et le Britannique, avec un tour de moins. Le directeur de course, Michael Masi, dans un premier temps n’autorise pas les retardataires à dépasser le leader. Avant de revenir sur sa décision. L’ultime tour de cette saison était irrespirable pour Red Bull et Mercedes. Max Verstappen double Lewis Hamilton dans ce dernier tour de la saison et remporte son premier titre. Hamilton est en larmes dans les bras de son père à la fin du Grand Prix, effondré après avoir perdu ce huitième titre mondial, pour ce qu’il juge comme une ‘’erreur d’arbitrage’’.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Mich
    MichLe 29/12/2023, 20:08
    Avec des si...schumi 1999 tte une saison presque nn courue ...schumi 2006 moteur cassé Suzuka....schumi avec des si ... Hamilton 2020 saison a oublier il était seul....Hamilton 2008 Glock et le cadeau ....arrêtons avec les si....schumi est un grand de ce sport ....Hamilton est très bon mais ce sont deux différents profils et surtout deux différentes époques...merci Schumacher
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut