Max Verstappen et Pierre Waché estiment que Red Bull doit être meilleur sur les tracés urbains
F1. Red Bull a terminé la saison avec un total de 860 points. Malgré cet exploit, l'écurie a noté des secteurs d’améliorations pour la saison prochaine.
La RB19 vient de conclure une saison extrêmement dominante. L'écurie autrichienne a remporté 21 des 22 Grand Prix, dont 19 par Max Verstappen. La seule course échappée aux taureaux rouges est le Grand Prix de Singapour. Néanmoins, les deux pilotes Red Bull étaient partis du milieu de la grille.
Dans de nombreuses courses, Max Verstappen a également terminé plusieurs secondes devant le deuxième. La RB19 a écrasé toute concurrence, et aucune monoplace n'a pu recoller en fin de saison.
Faiblesses identifiées par les ingénieurs et les pilotes
Avec la RB19, Red Bull a établi de nombreux records, notamment celui du meilleur ratio victoires/courses de l’histoire de la F1. Cependant, Max Verstappen a identifié certains domaines de progression pour la RB20. « Je pense que nous devons principalement nous concentrer sur les améliorations pour les circuits urbains et les virages à basse vitesse », a déclaré le Néerlandais à AutoSport. « Je pense que nous ne sommes pas les meilleurs en ce moment dans ces deux domaines. »
Le directeur technique de Red Bull, Pierre Waché, note également les mêmes marges de progression que Max Verstappen. « L'équipe observe cette même faiblesse, peut-être dans une perspective différente de celle de Max en tant que pilote, mais cela résume plus ou moins bien les secteurs sur lesquels nous devons travailler pour l'année prochaine », a déclaré le Français à l'issue de la dernière course de la saison 2023 à Abu Dhabi. « Dans les virages à basse vitesse, nous ne sommes pas non plus les meilleurs, comme vous avez pu le constater lors des qualifications à Bakou ou à Singapour. Notre capacité à rouler sur les trottoirs et les pistes cahoteuses n'est pas non plus parfaite, et nous devons améliorer ce domaine. »
Ne pas compromettre les points forts
Le principal point fort de la RB19 est sa vitesse de pointe. En ligne droite, malgré le DRS, peu de pilotes ont réussi à dépasser une monoplace bleu marine. Sergio Perez en a été le plus touché. Cependant, son manque de confiance significatif sur l'ensemble de la saison nuance la performance de dépassement d'une Red Bull. Si le secteur de progression a clairement été identifié par le garage autrichien, le directeur technique met en garde contre les impacts potentiels en cas de changements drastiques sur la RB20.
« Vous pouvez améliorer le potentiel global de quelque chose, mais la plupart du temps, cela affecte également d’autres aspects de la voiture », a expliqué Pierre Waché. « Nous devons faire très attention à ne pas compromettre nos principaux points forts. C’est ce que nous essayons de faire : améliorer nos faiblesses sans trop compromettre les forces que nous avons. »
Red Bull en est à deux titres constructeurs consécutifs, mettant fin à la domination de sept années de Mercedes.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.