Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le point sur les contrats des pilotes de F1 avant le début de saison 2024

F1. En 2024, 16 pilotes verront leur contrat avec leur équipe se terminer. L'occasion de prolonger, être transféré ou potentiellement quitter la F1. On fait donc le point sur les pilotes et leur contrat actuellement connus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La grille sera identique à celle du GP d'Abu Dhabi 2023
© Motors Insinde / La grille sera identique à celle du GP d'Abu Dhabi 2023

A l'exception du pilote Red Bull et triple champion du monde en titre, Max Verstappen, ainsi que de George Russell chez Mercedes et des deux pilotes McLaren, tous les autres pilotes verront leur contrat se terminer en 2024, à la fin de la saison.

Red Bull

Red Bull enchaîne une 4e saison avec le même duo de pilote. Malgré la pression émise sur Sergio Perez et des rumeurs l'envoyant loin de l'équipe, Christian Horner garde son duo qui a tout gagné (hormis Singapour) en 2023. Malgré les évolutions chez les autres écuries, Red Bull a gardé haut la main son fauteuil de leader incontesté. L'équipe autrichienne n'a pas été trop inquiété.

Pour 2024, Max Verstappen et Sergio Perez seront au volant de la RB20, une évolution de la monoplace dominatrice. Après avoir été handicapé d'un temps de soufflerie restreint (pour avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021) la nouvelle Red Bull pourrait ne pas présenter de gros changements comparé à la RB19 d'Abu Dhabi.

Max Verstappen : Fin 2028
Sergio Perez : Fin 2024

Mercedes

Mercedes a terminé dans la douleur 2e du dernier championnat constructeur. Pour la prochaine saison, le duo qui semble être le plus complémentaire sur la grille, sera aligné pour une troisième fois grâce à la prolongation de Lewis Hamilton.

La saison 2023 a été poussive, avec aucune victoire en Grand Prix malgré l'espoir en fin de saison. Les pilotes ne se sont pas sentis à l'aise dans la monoplace noir. Après avoir opté pour une refonte de la monoplace en cours de saison, avec l'abandon du projet zero pods, Mercedes espère attaquer au mieux 2024 grâce à la W15.

Initialement en contrat jusqu'en 2025, Lewis Hamilton quittera finalement Mercedes en 2024, dès cette saison. Le septuple champion du monde a fait jouer une clause de départ dans son contrat lui permettant de rejoindre l'équipe de son "rêve d'enfant" : la Scuderia Ferrari.

Lewis Hamilton : Fin 2024
George Russell : Fin 2025

Ferrari

Ferrari compte une fois de plus sur Carlos Sainz et Charles Leclerc pour la saison prochaine. Cependant, les discussions avec les deux pilotes pour aller au-delà de la saison prochaine traînent. 2024 s'annonce comme un feuilleton contractuel chez les rouges.

La Scuderia a terminé en trombe l'année 2023 et aurait pu jouer un mauvais tours à Mercedes en lui chipant la 2e place du championnat lors de la dernière course. Avec des pôles au Mexique et Las Vegas, entre autre, Ferrari pourra s'appuyer sur de la continuité. Cependant Frederic Vasseur a déclaré récemment que la provisoirement appelée 676 serait « différente à 95% » de la SF-23.

Charles Leclerc : Fin 2024
Carlos Sainz : Fin 2024

McLaren

Pour la saison prochaine, McLaren a été largement convaincu par son rookie Oscar Piastri. L'équipe anglaise alignera la même ligne de jeunes pilotes, après une saison très mouvementée.

La MCL60 a montré des choses très intéressantes sur la deuxième partie de 2023. Après six premiers mois chaotiques, McLaren a réalisé un développement presque impeccable, permettant aux deux pilotes de titiller quelques fois Max Verstappen. L'équipe d'Andrea Stella devrait arriver 2024 avec de la confiance

Lando Norris : Fin 2025
Oscar Piastri : Fin 2026

Aston Martin

Fernando Alonso, sans surprise continuera en Formule 1 avec une deuxième année consécutive aux côtés de Lance Stroll. Si le Canadien a été en difficulté sur une grande partie de l'exercice 2023, Fernando Alonso a affiché la fougue d'un pilote de 25 ans avec des performances toujours bluffante.

L'AMR23 est arrivée à Bahreïn en mars dernier avec un niveau de performance très solide, avanr d'avoir du mal à évoluer sur la longueur de la saison. Cependant, l'écurie a affirmé à plusieurs reprises s'être rapidement tourné pour la monoplace façon 2024.

Fernando Alonso : Fin 2024
Lance Stroll : Durée non communiquée

Alpine

Alpine a initié un nouveau duo 100% français en 2023, qui sera le même pour 2024. Si les deux pilotes n'ont pas montré un niveau insuffisant, les problèmes de la monoplace et l'instabilité en cours de saison au sein de l'équipe ne leur a pas facilité la tâche.

L' A524 devrait être très différente de celle utilisée en 2023, selon les dires de l'écurie. La monoplace devrait considérablement évolué, après des gros problèmes de fiabilités et des manques de performances, pas seulement moteur.

Pierre Gasly : Fin 2024
Esteban Ocon : Fin 2024

Williams

L'écurie britannique a été la dernière a officialiser son duo de pilotes pour 2024. Ce sera exactement le même que lors du précédent exercice. Si Alexander Albon avait survalidé son ticket pour 2024 après une saison très solide de sa part, Logan Sargent a suscité quelques doutes.

La FW45 est difficile à analyser. La différence entre les deux pilotes étaient tellement évidente qu'il est dure de juger si la voiture était forte avec un Logan Sargent pas au niveau ou une monoplace en difficulté avec Alexander Albon qui a réalisé une saison exceptionnelle.

Alexander Albon : Fin 2024
Logan Sargent : Fin 2024

AlphaTauri

L'année 2023 chez AlphaTauri a été très mouvementée avec au total, quatre pilotes différents qui ont couru le dimanche. Cependant, c'est le duo Yuki Tsunoda - Daniel Ricciardo qui a été retenu par l'équipe italienne.

La monoplace de 2024 pourrait être compétitive, contrairement aux saisons précédentes. La fin d'année 2023 a été très encourageante chez AlphaTauri, avec deux pilotes très efficaces en piste. De plus, la firme italienne pourrait racheter des éléments de la RB19 pour l'année suivante.

Yuki Tsunoda : Fin 2024
Daniel Ricciardo : Fin 2024

Sauber

En 2024, Sauber, anciennement Alfa Roméo a décidé de faire confiance une 3e année à Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Il s'agit de la première saison, en attendant 2026, où Sauber sera dans une transition en attendant l'arrivée d'Audi.

La prochaine saison s'annonce très flou. La C43 a présenté de nombreuses faiblesses au cours de l'année précédente. De plus, le départ d'Alfa Roméo durcit la prédiction pour l'année suivante.

Valtteri Bottas : Fin 2024 mais option de prolongation
Guanyu Zhou : Fin 2024

Haas

Haas comptera sur la solide expérience de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, la saison prochaine encore, pour se relever de la délicate année 2023.

Avec un budget restreint (le plus faible du paddock), Haas va avoir du mal à développer la successeuse de la VF-23. La monoplace version 2023 a montré des limites évidentes et son développement n'a pas été très réussi sur l'ensemble de l'année.

Nico Hülkenberg : Fin 2024
Kevin Magnussen : Fin 2024

L'année 2024 s'annonce mouvementée dans les équipes, avec plus de la moitié de la grille transférable.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut