Andrea Stella souligne l'importance de Norris lors du développement de la MCL60
F1. L’écurie McLaren a réussi sa fin de saison, après un départ très compliqué. Andrea Stella, le directeur de l'écurie de Woking, estime que son pilote phare, Lando Norris, y est pour beaucoup.
McLaren a connu une saison à rebondissement. L’Équipe Britannique raté son entrée en lice avec une monoplace en manque de vitesse et compliquée à piloter pour Oscar Piastri et Lando Norris. Lors des premiers Grand Prix, McLaren a squatté le bas de la grille.
L’équipe Britanique a repris du poil de la bête lors du Grand Prix d’Autriche. Le package apporté s’est avéré très positif. Au fil de la saison, McLaren a continué le bon développement de sa MCL60, terminant l’année 2023 avec une 4e place constructeur.
L’expérience de Norris très importante
Pour son développement très positif, McLaren s’est appuyé sur l’expérience de Lando Norris. Bien que le Britannique soit simplement âgé de 24 ans, il s’agit de sa 4e saison en Formule 1. Après avoir piloté aux côtés de Daniel Ricciardo et Carlos Sainz, le pilote de McLaren a engrangé beaucoup d’expérience. Au travers de ces connaissances, Lando Norris a beaucoup apporté à McLaren en termes de développement.
Le directeur de McLaren, Andrea Stella a souligné l’importance des avis de son pilote anglais. Il loue également le calme de Lando Norris, malgré sa quête de première victoire en GP.
« Lando est dans une phase de sa carrière où il ressent un certain stress », a expliqué l’ingénieur italien dans les colonnes d’AutoSport. « Il doit se dire : ‘'Je veux remporter une course, je veux être là avec les gars que je sais être aussi bon que moi et les voir remporter des courses'’. Je peux vraiment comprendre, l'équipe peut vraiment comprendre le genre de stress que cela peut créer. Il a très bien géré ce stress. Certains pilotes auraient pu réagir différemment, auraient pu transférer leur stress à l'équipe. Auraient pu dire : ‘’les gars, je suis là, je suis prêt à performer, mais où est la voiture ?'’ Je n’ai jamais entendu quelque chose comme ça de sa part. Sa contribution, son soutien à l'équipe ont toujours été très constructifs. »
Piastri a également beaucoup apporté
Oscar Piastri a été le rookie de McLaren en 2023. Après la pari il y a quatre saisons sur Lando Norris, la chance et surtout le nez a réussi à l’équipe anglaise. Malgré son jeune âge et son inexpérience en F1, l’Australien a remporté une course au sprint et a su lui aussi sortir la tête de l’eau avec son écurie.
« Il est resté calme avec beaucoup de maîtrise, avec une 9e place en 2023, deux podiums et une victoire lors de la course sprint au Qatar pendant sa première saison, a félicité Andrea Stella. « Il ne créait aucun stress inutile. C'est assez exceptionnel. Et je peux comprendre pourquoi il a été si réussi dans les catégories juniors. »
McLaren a terminé 4e en 2023, soit une place de plus qu’en 2022..
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.