Pourra-t-on revoir, un jour, une surprise comme l'avait été BrawnGP en 2009 ?
F1. En 2009, BrawnGP naissait des cendres de l'écurie Honda. Avec très peu de moyens financiers cette écurie réussit l'exploit de devenir championne du monde. Jenson Button remporta son seul titre mondial en carrière et Ross Brawn triompha avec une quatrième écurie différente après ses succès avec Williams, Benetton et Ferrari. Une anomalie en F1 ?
Lorsque l'on regarde la F1 dans les années 2000, on était habitué à voir des voitures rouges ou argentées à s’imposer, à l'exception de Renault en 2005 et 2006. Mais en 2009 une petite écurie, aux monoplaces blanches avec des liserés jaune fluo, sans aucun sponsor, gagnait de nombreux Grand Prix. Un véritable exploit dans le monde de la F1 qui ne coûtera que 1€.
En 2008, l’écurie Honda termine la saison à la 9e place du championnat constructeur sur les 11 équipes engagées. Elle ne marque que 14 points en 18 courses et ses pilotes Jenson Button et Rubens Barrichello n’ont décroché, respectivement, que trois et onze points.
Malgré leur saison ratée, le constructeur japonais garde espoir avec la nouvelle réglementation châssis de 2009. La marque peut compter sur le talent de son directeur sportif et technique de l’époque, le légendaire Ross Brawn. Le CV de l’ingénieur britannique parle pour lui, avec des succès avec Williams dans les années 80, puis avec les titres de Schumacher et Benetton dans les années 90 et surtout avec la domination Ferrari au début des années 2000.
Mais durant cette année 2008, la crise économique frappe le monde entier. De nombreux constructeurs envisagent de quitter la F1 à court terme. BMW et Toyota partiront en 2010. Durant l’intersaison 2008 – 2009 la direction de Honda décide de quitter la catégorie reine du sport automobile. Des centaines d’employés allaient perdre leur emploi et abandonner par la même tout le travail et l’investissement de Honda accumulé depuis leur arrivée en tant que constructeur en 2006.
La naissance de Brawn Grand Prix pour $1
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.