AlphaTauri espère s'appuyer sur sa bonne fin de saison pour débuter 2024

F1. Sur l’ensemble de la saison 2023, AlphaTauri a connu de nombreux changements. Après une fin d'exercice très encourageante, l'équipe italienne espère continuer sur sa lancée cette année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
AlphaTauri ne sera plus dirigé par Franz Tost lors de la saison 2024
© AlphaTauri / AlphaTauri ne sera plus dirigé par Franz Tost lors de la saison 2024

La saison 2023 d'AlphaTauri a longtemps ressemblé à un mauvais rêve. L'équipe de Franz Tost a souffert une grande partie de la saison, avec une monoplace en retard sur ses concurrentes. Du côté des pilotes, l'écurie italienne a aussi connu des complications.

Motors Inside sans pub ?

Si Yuki Tsunoda a rempli son rôle, Nick de Vries a quant à lui été évincé avant le Grand Prix d'Autriche. Jusqu'au Grand Prix de Belgique, AlphaTauri a retrouvé de l'espoir avec son ancien pilote très expérimenté, avant qu'il ne se blesse au poignet.

À partir de ce moment, tout a semblé aller mieux. Le remplaçant du pilote australien, Liam Lawson, a été bluffant et les moyens mis en place par AlphaTauri, pour faire progresser la voiture, ont été payants. Dans les dernières courses, le garage italien a réussi à passer de la 10e et dernière place du championnat, à la 8e.

Un deuxième semestre référence

En toute fin d'année, AlphaTauri ne renvoyait plus l'image d'une équipe des bas-fonds du classement. À Abu Dhabi, Yuki Tsunoda a eu l’opportunité de mener quelques tours de course et quelques semaines plus tôt, au Mexique, Daniel Ricciardo est parti en 2e ligne. L'équipe a le vent en poupe et compte s'appuyer sur les progrès effectués pour mieux débuter 2024.

« Nous voulons continuer sur cette trajectoire de progrès que nous avons suivie au cours du second semestre », a déclaré le directeur technique Jody Egginton dans les colonnes d'AutoSport. « L'objectif est de réaliser quelque chose de similaire à ce que nous avons fait en 2020 et 2021. Nous y sommes déjà allés, nous l'avons fait, et nous avons juste besoin d'un hiver solide et de nous mettre sur pied. Alors notre saison peut être un peu meilleure. Nous pouvons développer la voiture d’une manière un peu plus structurée. Nous voulons pouvoir adopter une approche plus mesurée et cohérente. Et si la voiture est un peu plus forte dès le début de saison, nous pourrons affiner l’approche que nous souhaitons adopter, et ce sera une bonne mesure des progrès que nous faisons. »

Continuer un développement accru

Les progrès sont clairs chez AlphaTauri. Les packages intégrés ont porté leurs fruits et ont fait remonter la pente à l'écurie. Cependant, le retard accumulé sur la première partie de saison a empêché l'équipe italienne de terminer devant Williams. Par conséquent, même s'il y a du positif, l'équipe doit s'en servir pour encore progresser et ne pas stagner ou repartir de zéro.

« Parfois, c'est bien de souffler et de se dire : "Eh bien, attends un peu, nous avons essayé à fond de revenir là où nous voulions être" », a expliqué Jody Egginton auprès d'AutoSport. « Nous avons été très clairs sur les objectifs que nous avions manqués et avec le temps nous avons dû les atteindre. Mais en cours de saison, tout le monde avance aussi. Donc, en plus de savoir où vous en êtes, vous devez continuer de progresser. Alors, merci à l’équipe. Nous avons réussi à récupérer le retard mais nous avons encore du travail. »

L'ingénieur a également ajouté : « Nous pouvons continuer sur cette trajectoire, similaire à 2020 et 2021. Nous avons démarré en 2021, eu une bonne saison solide et été constants. »

Pour la saison 2023, le partenariat Red Bull et AlphaTauri devrait être renforcé. La nouvelle trajectoire qu'est en train de prendre l'équipe italienne motive les deux partis à s'impliquer davantage mutuellement. De quoi faire craindre des podiums verrouillés pour la concurrence ?

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut