Nouveau règlement de F1 rime souvent avec nouveau rapports de force
F1. En Formule 1, le règlement est souvent mis à jour pour chambouler la hiérarchie et renforcer le spectacle. Depuis 2009, chaque réforme (ou presque) a eu un impact sur les championnats du monde et les ères victorieuses.
La Formule 1 est un domaine qui se modernise très régulièrement. Si ce sport automobile possède des règles qui ne sont jamais changées, d'autres aspects sont amenés à évoluer. L'objectif est de proposer du spectacle et surtout des changements. Dans cette politique, après plusieurs saisons, les réglementations sont entièrement réinitialisées. Pendant quelques années, des éléments tels que le bloc moteur sont gelés. Les équipes ne peuvent le faire évoluer avant la saison qui réinitialise. La FIA profite également de ces périodes pour introduire des nouveautés : moteur hybride en 2014, fond plat en 2021...
Ces évolutions apportées changent drastiquement le travail des ingénieurs. Ils doivent recourir à de nouvelles technologies et améliorer les moteurs. À chaque réforme, régulièrement une seule équipe sort réellement du lot.
Règlement de 2009 : Quand Red Bull commence à jouer le titre
La Formule 1 a réécrit sa réglementation en 2009 avec un objectif clair : favoriser le spectacle. Les nouveautés devaient encourager les dépassements. Ce projet a été mené par le Groupe de Travail sur les Dépassements (GTD). À partir de 2009, l'écurie Red Bull va jouer le titre au championnat. Si la première saison voit la surprise Brawn GP avoir raison, les autres saisons seront dominées par l'équipe autrichienne.
Réglementations techniques
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.