Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Oscar Piastri a voulu montrer qu'il n'était pas un pilote "mollasson"

F1. Le pilote McLaren a prouvé lors de sa première saison de Formule 1 qu'il avait bien sa place dans l'élite du sport automobile. L'Australien a dévoilé sa recette pour faire face aux meilleurs pilotes de la planète.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri sur la grille du GP d'Australie 2023, à domicile.
© McLaren / Oscar Piastri sur la grille du GP d'Australie 2023, à domicile.

Oscar Piastri ne pouvait pas rêver d'une meilleure saison de rookie en Formule 1 : une victoire en course sprint à Losail, deux podiums consécutifs au Grand Prix du Japon et du Qatar, ou encore le titre de meilleur rookie de l'année 2023. L'Australien a terminé neuvième du championnat des pilotes de cette saison 2023 où il s'est attiré les louanges des acteurs du monde de la F1.

« Montrer aux gens que vous n'êtes pas un pilote mollasson »

Le pilote McLaren a dû batailler à plusieurs reprises dans une saison de rookie où il voulait montrer aux autres pilotes qu'il n'allait pas être facile de le battre. Le jeune australien s'est tout de même montré respectueux envers ses camarades plus expérimentés, et il pense qu'il n'a pas été sous-estimé par ceux-ci  : « Au début de votre carrière, il est toujours important de montrer aux gens que vous n'êtes pas un mollasson parce que ce n'est pas une bonne chose de l'être. », a déclaré le pilote McLaren dans les colonnes d'Autosport. « Bien sûr, il y a un élément de respect [...]. Je suppose que j'essaie toujours de rouler contre les autres avec acharnement, mais de manière juste. », poursuit l'Australien.

Malgré le fait de ne pas se laisser faire en piste, Oscar Piastri estime tout de même qu'il a trouvé un bon équilibre en piste en n'étant pas trop agressif : « Je ne pense pas que je sois trop dur ou agressif ou quoi que ce soit du genre », a expliqué l'Australien. « Dans ma carrière junior, un élément important de mes championnats consistait à éviter les ennuis et à être constant », a ajouté le pilote McLaren. « C'est donc toujours un élément que j'ai essayé de conserver. J'ai juste essayé de courir dur mais juste. », a conclu Piastri.

L'Australien a participé à plusieurs batailles roues contre roues cette saison dont un duel face à Yuki Tsunoda, qui a vu le pilote Japonais de chez AlphaTauri partir en tête-à-queue après un contact avec Piastri au premier virage lors du 49ème tour du GP du Mexique. De plus, il a montré un grand esprit d'équipe lorsqu'il fallait respecter les consignes d'équipe et laisser passer son coéquipier Lando Norris : le rookie n'a pas hésité à écouter ces consignes et à les appliquer. Enfin, il n'a écopé d'aucun point de pénalité sur sa licence FIA, ce qui montre la maîtrise du jeune pilote dans les moments chauds.

Le champion Formule 3 puis Formule 2 poursuit son apprentissage au plus haut niveau et rêve d'une toute première victoire en Grand Prix en 2024.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut