Peter Bayer est convaincu que le nouveau site d'AlphaTauri est la clé de la réussite

F1. AlphaTauri déménage son département d'aérodynamique à Milton Keynes. Avec un site plus grand que le précédent, l'équipe italienne se rapproche également de l'usine Red Bull. Grâce à cette expansion, AlphaTauri renforce également ses effectifs avec de nouveaux ingénieurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
À l'issue de la saison 2023, Red Bull et AlphaTauri ont annoncé le renforcement de leur collaboration
© Red Bull / À l'issue de la saison 2023, Red Bull et AlphaTauri ont annoncé le renforcement de leur collaboration

AlphaTauri aspire à entrer dans une nouvelle phase, un objectif affirmé à plusieurs reprises au cours de la saison 2023. Après l'échec du choix de Nyck de Vries, l'équipe italienne s'est tournée vers un vétéran bien connu de l'écurie, Daniel Ricciardo. Les progrès observés lors de la dernière partie de la saison ont conduit l'équipe à croire en un avenir plus prometteur qu'au début de la saison. Le pilote australien a souligné à plusieurs reprises un changement de mentalité au sein de l'équipe italienne et les rapprochements avec l'écurie mère, Red Bull, n'y sont sans doute pas pour rien.

Motors Inside sans pub ?

Cette évolution se manifeste également par des changements au niveau de la direction d'écurie. Après avoir occupé ce poste de 2006 à 2023, Franz Tost a pris sa retraite, entraînant des remaniements au sein de la direction et l'arrivée de personnel en provenance de Ferrari et de la FIA. C'est en effet le bras droit de Ferrari, Laurent Mekies ainsi que Peter Bayer.

Un renforcement de l'infrastructure

Le partenariat entre Red Bull et AlphaTauri devrait être renforcé dès la saison 2024. À la fin de l'exercice 2023, les deux entités se sont rapprochées davantage pour conclure de nouveaux accords. AlphaTauri ne souhaite plus simplement être la filiale de Red Bull qui teste uniquement les jeunes pilotes. L'équipe italienne vise à accroître sa compétitivité. Dans le cadre de cette expansion continue, le département aérodynamique basé à Bicester (au nord-est d'Oxford) sera transféré à Milton Keynes (au nord d'Oxford et à 45 minutes de l'ancienne base) afin de se rapprocher de l'usine autrichienne et de la future nouvelle soufflerie.

Cette nouvelle installation devrait également abriter les ingénieurs chargés de la dynamique des fluides assistée par ordinateur. Avec cette délocalisation, la nouvelle installation sera plus grande et mieux équipée que sa prédécesseur. « Le Milton Keynes Performance Center est nécessaire car les installations de Bicester deviennent déjà trop petites », a déclaré Peter Bayer, PDG d'AlphaTauri. « Nous devons être attractifs. Tout d'abord, cela commence par l'équipe en tant que telle, son identité, ses installations et les opportunités de carrière. C'est pourquoi ces installations seront extrêmement importantes. De plus, le bail à Bicester arrive à expiration, nous avons dû agir. L'avantage évident d'être plus proche de Red Bull Racing et de leur campus est que cela facilitera les travaux en soufflerie et le travail sur simulateur. Cela simplifie la vie de tous les ingénieurs. »

Une équipe qui s'anglicise

Le siège d'AlphaTauri est localisé à Faenza en Italie. Néanmoins, Peter Bayer reconnaît qu'il a toujours été difficile de convaincre des ingénieurs britanniques de déménager dans le sud de l'Europe. De plus, avec ce nouveau département situé à Milton Keynes au Royaume-Uni, l'expansion de l'installation exige un nouveau recrutement dans les rangs de l'écurie.

« Nous avons de toute façon des aérodynamiciens et des concepteurs, et l'atelier de modélisation se trouve au Royaume-Uni », a expliqué le PDG de l'écurie italienne. « Nous menons actuellement une campagne de recrutement assez intense et nous sommes maintenant ravis d'offrir aux meilleurs talents britanniques un lieu de travail au Royaume-Uni. Je déteste le dire parce que Faenza est magnifique, mais c'est un problème. Si vous ne parlez pas italien et si vos enfants ne sont plus des bébés, le déménagement est très difficile. Je pense que nous avons des Britanniques qui vont retourner à Milton Keynes. Nous avons offert l'opportunité aux Italiens qui, s'ils veulent déménager, le peuvent, mais ce n'est pas obligatoire. La majorité des nouvelles embauches est clairement britannique. »

L'agrandissement des infrastructures d'AlphaTauri montre la volonté de progresser et d'affirmer de nouvelles ambitions. « Nous déménageons vers une installation plus grande et nous avons un peu dépassé notre espace actuel », a-t-il ajouté. « Des nouvelles opportunités vont pouvoir s'offrir à nous. Notre activité que nous menons est similaire, mais nous agrandissons la taille de cette opération, donc c'est positif. »

AlphaTauri a terminé la saison 2023 en trombe, passant ainsi d'une 10e et dernière place à la 8e position du championnat constructeur.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut