Valtteri Bottas donne sa priorité aux discussions contractuelles avec Audi

F1. Audi entrera en F1 lors de la saison 2026. Afin de créer son écurie, le constructeur allemand est à la recherche de deux pilotes. Actuellement sous contrat jusqu'en fin de saison 2024 avec Sauber, Valtteri Bottas fait des discussions contractuelles avec Audi sa priorité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas a terminé la saison 2023 avec 10 points.
© Alfa Romeo / Valtteri Bottas a terminé la saison 2023 avec 10 points.

Il ne reste que deux saisons avant l'arrivée d'Audi. Le constructeur allemand, qui a racheté des parts de Sauber, entrera en F1 pour le nouveau règlement. En attendant 2026, l'écurie n'est pas dirigée par Audi. Lors des saisons 2024 puis 2025, le garage courra court le nom de Stake F1 Team Kick Sauber.

Motors Inside sans pub ?

Lors du prochain exercice, Sauber restera dans la continuité de 2023. Les deux mêmes pilotes seront au volant des monoplaces et les équipes de l'écurie dirigée par Andreas Seidl, restent les mêmes.

Audi décidera début 2024

Malgré ces deux ans sans Audi, le nom du constructeur allemand court dans le paddock. Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe, des places peuvent être disponibles. La future écurie pourrait remplacer un voire les deux pilotes en poste. Néanmoins, Valtteri Bottas estime qu'il pourrait gagner un siège chez Audi en cas de prolongation dans l'équipe suisse pour l'année 2025. Le Finlandais a déjà été prolongé d'une saison supplémentaire avec Sauber, soit jusqu'en 2024, grâce à l'activation de la clause de prolongation. « La F1 est la chose numéro un pour moi », a affirmé Valtteri Bottas dans les colonnes d'AutoSport. « J'ai encore faim de remonter éventuellement sur le podium. Le projet Audi pourrait être la prochaine opportunité. »

Actuellement, aucunes discussions formelles n'ont été entamées entre les deux parties. De plus, l'ancien pilote Mercedes n'a toujours pas de contrat pour l'année 2025. Cependant, Valtteri Bottas fait de ces négociations une priorité pour le début de l'année 2024. « D'après ce que j'ai compris, ils vont prendre les décisions pour les années à venir en début d'année », a déclaré le Finlandais. « Donc rien n'est encore acté. Je vais avoir ces discussions au premier trimestre 2023. »

En cas d'échec, le pilote passé par Williams ne compte pas se retirer du marché des transferts. Son ambition ultime reste de piloter en Formule 1. « Pour être vraiment honnête, j'essaierai de trouver une porte de sortie bien sûr », a concédé le sportif de 34 ans. « Faire partie d'Audi serait ma priorité et ma préférence numéro un. Mais si, pour une raison quelconque, ce n'était pas le cas, alors je parlerai avec d'autres équipes. Je veux continuer parce que j'ai l'impression qu'il me reste encore des choses à accomplir dans ce sport. »

Quels avantages pour Audi ?

À l'approche de la saison inaugurale, Audi continue de préparer son écurie et l'organisation. Pour une première saison en Formule 1, bien que l'objectif soit de gagner des courses, l'écurie doit se structurer. Un pilote expérimenté serait très important pour la construction d'un projet. Actuellement, sur le marché, Valtteri Bottas semble le plus à même de remplir ce rôle. Il a triomphé lors de 10 Grand Prix et il est un ancien pilote Mercedes. Un potentiel concurrent et rival. Avec de nombreuses saisons passées dans une écurie Championne du Monde, son expérience pourrait être très importante pour l'avenir de l'équipe.

Audi devrait arriver avec la volonté d'installer un pilote Allemand dans une de ses deux voitures. Sur le marché, un seul expérimenté est Allemand : Nico Hülkenberg. Valterri Bottas possède un CV bien plus complet et attirant, en étant un peu plus jeune. L'arrivée du pilote Finlandais pourrait permettre à Audi d'installer un jeune pilote du pays aux côtés d'un vieux briscard expérimenté, qui a travaillé dans un garage allemand.

Si Valtteri Bottas devait signer chez Audi, il aurait 36 ans lors du premier Grand Prix 2026.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut