Le circuit de Monza commence des travaux cruciaux pour son futur en F1

F1. L'historique circuit Italien a débuté cette semaine de grands travaux afin de moderniser le circuit et ses infrastructures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La presse au rendez-vous pour suivre les travaux à Monza
© Circuit de Monza / La presse au rendez-vous pour suivre les travaux à Monza

En ce début d'année 2024, une nouvelle ère se lance à Monza, sur l'un des circuits les plus mythiques du calendrier. Malgré sa renommée, le Temple de la Vitesse n'a pas encore sécurisé son avenir en Formule 1, son contrat prenant fin en 2025. Dans le but de consolider son futur à long terme, le circuit Italien a lancé de grands travaux de rénovation, touchant aussi bien le tracé que les infrastructures.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

En effet, les infrastructures sont de nos jours une donnée primordiale pour accueillir le monde de la Formule 1. Stefano Domenicali, PDG de la F1, avait déjà insisté sur ce fait l'année dernière en se prononçant sur l'avenir de Monza. « La valeur historique de Monza ne fait aucun doute, mais nous devons également suivre notre époque en termes de services, qui doivent être appropriés avec les prix payés par ceux qui viennent au circuit. D'ici un an, nous aurons des idées claires sur l'avenir. », avait annoncé le patron Italien. Les travaux étaient donc déjà dans les petits papiers des dirigeants de la Formule 1, et ceux-ci ont été lancés en ce début de mois de janvier.

Nouveau toit à Monza

© Circuit de Monza / Le projet de nouveau toit, équipé de panneaux solaires en forme de drapeau à damier

Avec l'objectif et l'ambition de finir ces travaux en 140 jours, l'Autodromo Nazionale di Monza va subir un grand bouleversement : resurfaçage complet du tracé, construction d'un nouveau tunnel, agrandissement des trois passages souterrains déjà existants, embellissement des infrastructures au niveau des stands ou encore rénovation de certaines tribunes. Toutes ces modifications vont être bénéfiques du spectateur payant un billet sans tribune à celui qui s'offrira le meilleur Pass VIP.

Présent lors de la cérémonie d'ouverture en visioconférence, le PDG de la F1 a mis le doigt sur le mauvais accueil des VIP lors des saisons précédentes. « C'est un objectif important pour nous. », affirme Domenicali. « Il faut pouvoir recevoir nos hôtes dans une structure conforme et non plus sous une tente, comme c'était le cas jusqu'à l'année dernière. », insiste-t-il.

« En plus de cela, d'autres interventions sont clairement nécessaires pour le futur. Monza a un grand héritage mais nous devons aussi regarder vers l'avenir et proposer un circuit au niveau des autres pistes du championnat du monde. »

Les détails de tous les aménagements

La cérémonie de lancement des travaux a été marquée par la conférence de presse du président de l'Automobile Club d'Italie, Angelo Sticchi Damiani. « Notre objectif principal est de remettre l'Autodromo à niveau. », déclare l'Italien.

« Nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir des problèmes avec le flux de spectateurs, et nous devons offrir un meilleur confort à ceux qui viennent sur le circuit. Nous nous sommes fixés trois objectifs pour répondre au mieux aux demandes qui nous sont faites, et parmi ceux-ci le premier concerne les passages souterrains. », rappelle premièrement le président de l'ACI.

« Le deuxième objectif est en rapport avec les tribunes. Nous disposons encore de nombreuses structures temporaires, nous allons donc en construire des plus solides qui offriront tous les équipements à la hauteur de ce qu'attend aujourd'hui un spectateur. Chaque tribune sera un lieu avec tous les services nécessaires à l'intérieur, pour que le public n'ait pas à se déplacer. », poursuit-il.

« Enfin, une toiture permanente sera construite sur le bâtiment des stands. Les piliers de soutien seront renforcés car la structure grandira en hauteur. », conclu Sticchi Damiani.

Le président de l'ACI nous détaille tous les aménagements qui devraient se terminer courant juin, avant que le Grand Prix d'Italie se tienne le week-end du 1er septembre 2024.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut