Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pour Jody Egginton, suivre le concept de Red Bull n'offre aucune garantie

F1. Red Bull est la première écurie à avoir intégré le concept de downwashing sur une monoplace. Actuellement, il s'agit de la meilleure interprétation du règlement. Cependant, le directeur technique d'AlphaTauri préfère mettre l'accent sur la cohérence de la voiture.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
AlphaTauri a terminé 8e lors du dernier championnat
© Red Bull / AlphaTauri a terminé 8e lors du dernier championnat

AlphaTauri semble se diriger vers une saison bien plus réussie que 2023. Les résultats de la fin de saison en témoignent. L'association avec Yuki Tsunoda a apporté énormément de choses à l'écurie. À l'image de sa progression en cours, l'équipe italienne a déplacé son département aérodynamique à Milton Keynes.

Avec la réglementation de 2022, AlphaTauri, tout comme bon nombre d'autres équipes, s'est tourné vers le concept de downwashing. Celui vers lequel de nombreuses écuries se sont tournées, notamment Mercedes, était celui à zéro pontons. Cependant, si le downwashing semble être le concept maître, le directeur technique d'AlphaTauri estime que suivre cette voie n'offre aucune garantie aux équipes.

« Les gens convergent dans n'importe quelle réglementation », a déclaré l'ingénieur à AutoSport. « Red Bull, McLaren et quelques équipes ont montré des orientations de développement vraiment intéressantes, et tout le monde regarde ce que chacun a fait. Notre concept est un concept de downwashing, qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain nombre d'autres équipes. Mais le diable se cache dans les détails. Il y a des voitures qui ne montent pas sur le podium tous les week-ends et qui possèdent des caractéristiques vraiment intéressantes. »

Apporter de la cohérence

AlphaTauri a réussi à optimiser au maximum son développement en toute fin d'année 2023. Avec ces progrès, l'écurie a terminé 8e du dernier championnat. L'équipe compte profiter de ce regain de forme et de positivité pour le développement de la monoplace de 2024.

« Vous devez vous assurer que la voiture a une bonne enveloppe opérationnelle et qu'elle est maniable », a déclaré Jody Egginton. « Avec les évolutions de réglementations, il devient de plus en plus important de ne pas tomber dans le piège d'être trop attiré par un concept et de passer à côté d'une cohérence de conduite. Nous voulons que les pilotes puissent utiliser les performances aérodynamiques sur différents types de circuits. Nous avons appris de 2019 à 2021 que si l'on veut être fort, on doit être cohérent. »

L'équipe qui devrait inspirer le paddock est McLaren. Après un début d'année chaotique, la série d'améliorations cohérentes sur la MCL60, l'équipe britannique a fait une remontée spectaculaire au classement. En deuxième partie de saison, elle a régulièrement été la monoplace la plus à même de concurrencer la RB19. « McLaren est l'exemple le plus parlant pour montrer ce que l'on peut faire une fois que l'on a compris les détails », a ajouté Jody Egginton.

Avec son rapprochement de Red Bull, AlphaTauri pourrait bénéficier du savoir-faire du constructeur autrichien, dans les limites du règlement de la FIA.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut