F1. Cinq femmes ont eu l'occasion de piloter officiellement en F1. Bien que le championnat soit mixte, la dernière pilote à être montée dans une de ces monoplaces remonte à 1992. Aujourd'hui encore les femmes ont du mal à se faire une place dans le sport automobile.
La Formule 1 est un sport mixte, offrant aux femmes la possibilité de prétendre à des places de pilote. Cependant, dans l'histoire de la F1, seulement cinq femmes ont eu l'opportunité de piloter une monoplace lors d'un Championnat du Monde, un nombre minime comparé aux hommes qui ont occupé ces postes.
La dernière femme à avoir participé à une course remonte à 1992, ce qui signifie qu'actuellement, il n'y a plus de représentation féminine dans la catégorie ultime du sport automobile.
Les cinq femmes
Le règlement de la F1 n'a jamais explicitement interdit aux femmes de participer à un Grand Prix. Pendant les périodes où des femmes ont compété en F1, le système de qualifications était différent. Les pilotes devaient obtenir un temps parmi les 20 meilleurs lors des séances de qualification pour pouvoir prendre le départ. Dans le cas contraire, le pilote était exclu dès l'engagement et disqualifié.
Maria Teresa De Filippis
La toute première femme de l'histoire à avoir pu piloter une Formule 1 est italienne. Maria Teresa De Filippis a participé aux saisons 1958 et 1959. Sa première participation à des qualifications en carrière était le 18 mai 1958 à Monaco. Pour cette course, elle conduisait une Maserati 250F privée. À cette époque, il n'était pas obligatoire de faire partie d'une écurie pour prendre le départ. Cependant, pour participer à la course principale, il fallait se classer parmi les 16 premiers en qualifications. Pour sa première tentative, elle a été disqualifiée.