Bientôt un système de détection laser sur la voiture de sécurité en F1

F1. La voiture de sécurité devrait être dotée d'une nouvelle technologie. Mercedes et Luminar collaborent pour intégrer un système de détection laser. En cas de résultats positifs aux tests, cette technologie pourrait être déployée chaque week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux entreprises collaborent déjà sur les modèles de série du constructeur allemand
© Mercedes / Les deux entreprises collaborent déjà sur les modèles de série du constructeur allemand

La voiture de sécurité devrait être modernisée. Mercedes et Luminar collaborent sur un système de détection laser, ayant déjà travaillé ensemble sur des technologies adaptées aux véhicules courants.

Motors Inside sans pub ?

L'objectif de cette nouvelle collaboration est d'assigner la technologie laser à la voiture de sécurité. L'équipement serait positionné sur le toit de la Mercedes-AMG GT Black Series. À terme, si satisfaction de la FIA, ce plan serait introduit directement pour tous les week-ends de courses. La technologie pourrait fournir de nouvelles données très importantes pour les équipes. « Le capteur créerait une carte 3D en temps réel de l'environnement devant la voiture de sécurité, améliorant notamment la capacité du conducteur de la voiture de sécurité à évaluer la situation sur la piste tout en maintenant les vitesses élevées requises », a expliqué le constructeur Mercedes.

Détecter les débris et objets sur la piste

Pour sa technologie, Luminar utilise un système d'éclairage, de détection et de télémétrie. Il utilise des lasers afin de créer une carte en 3D de l'environnement. Le système permet ainsi de détecter précisément les objets et obstacles devant le véhicule, notamment lors de mauvais temps. L'entreprise américaine estime que sa technologie peut détecter des débris sur 250 mètres et des objets sur 500 mètres.

« J'ai été très impressionné par le parcours de leur technologie et le travail qu'ils ont accompli », a félicité Toto Wolff. « Il s'agit d'un domaine passionnant et innovant qui aura des implications considérables pour l'industrie automobile et la mobilité en général. Notre collaboration utilisera le travail de développement initial entre Luminar et Mercedes-Benz comme base, et je suis impatient de voir comment nous pouvons nous appuyer sur cela. La culture d'innovation et d'entrepreneuriat de Luminar correspond également incroyablement bien à notre propre philosophie et à nos valeurs, il s'agit donc d'une collaboration naturelle. »

Renforcement du partenariat

Les deux entreprises travaillent pour intégrer des technologies de sécurité sur les véhicules routiers du constructeur Mercedes. Ce nouveau développement s'inscrit dans le renforcement du partenariat entre l'entreprise allemande et Luminar. « Le partenariat avec notre équipe de F1 est une extension naturelle du partenariat existant entre Mercedes-Benz et Luminar pour nous aider à réaliser notre vision d'une conduite sans accident dans les voitures de production Mercedes », a expliqué Markus Schafer, directeur de la technologie de Mercedes-Benz AG. « Mercedes-Benz a toujours été à la pointe de l'innovation et de la sécurité, et nous sommes impatients de poursuivre nos efforts de développement avec Luminar pour apporter cette technologie à notre équipe de F1. »

La Formule 1 est un championnat qui est régulièrement utilisé pour tester et développer des technologies et prototypes pour l'avenir du parc automobile mondial. L'entreprise Luminar compte utiliser son travail en F1 comme une vitrine pour ces différentes games. « Notre technologie a toujours eu pour objectif de repousser les limites de la performance tout en améliorant la sécurité automobile », a affirmé le PDG Austin Russell. « La même technologie de pointe développée en partenariat avec Mercedes-Benz pour leurs voitures de production sera partagée avec l'équipe de F1. Nous voulons montrer les avantages en termes de performances et de sécurité à n'importe quelle vitesse, que ce soit en ville, sur l'autoroute ou en piste »

Les Mercedes-AMG GT Black Series utilisées comme voiture de sécurité seront prochainement équipées de cette technologie.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut