Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La F1 travaille sur la diffusion du championnat en 8K

F1. La Formule 1 est actuellement filmée en 4K Ultra HD. Cependant, Tata Communications veut pousser les progrès technologiques au maximum. L'entreprise travaille sur la démocratisation de la résolution en 8K.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le championnat 2024 sera toujours filmé en 4K Ultra HD
© Motors Inside / Le championnat 2024 sera toujours filmé en 4K Ultra HD

La Formule 1 se prépare à repousser les limites de la technologie. La compétition de sport automobile a toujours embrassé l'innovation, que ce soit sur la piste ou en matière de diffusion. Depuis 2017, le championnat est diffusé en 4K Ultra HD, et dans une quête constante d'amélioration, le fournisseur officiel de connectivité de diffusion, Tata Communications, explore la possibilité de passer à une réalisation en 8K.

L'entreprise met déjà en place les moyens nécessaires pour ce qui semble être la future norme industrielle.

Poursuite des progrès

La réalisation en 8K rendrait les images quatre fois plus nettes que celles filmées aujourd'hui. Avec une qualité déjà impressionnante en 4K Ultra HD, Tata Communications vise à repousser une fois de plus les limites technologiques. Dhaval Ponda, vice-président et responsable mondial des activités médias et divertissements chez Tata Communications, est convaincu que la 8K est l'avenir de la diffusion. « Le public du monde entier, dans presque toutes les régions du monde, s'est habitué à avoir du contenu en 4K », a expliqué l'homme d'affaires à AutoSport. « Pour la jeune génération, c'est là que la barre est placée. Je pense que la transition vers le 8K se déroule plutôt bien dans l'industrie. Cela se produira certainement, car, pour la génération actuelle habituée au 4K, le 8K offrira vraiment des détails plus fins et un niveau de qualité plus élevé. »

Chaque nouvelle technologie repousse les normes et les codes précédents. Avant l'arrivée de la résolution actuelle, il était difficile d'imaginer des progrès. Cela s'applique encore aujourd'hui. L'Ultra HD 4K est la norme et propose déjà des images très nettes et précises. Avec la 8K, Dhaval Ponda affirme qu'il sera possible de diffuser des détails encore plus précis et spectaculaires. « Si vous revenez à l'époque de la HD et lorsque les choses sont passées au Full HD, je pense que ce changement a été assez important », a affirmé le vice-président de Tata Communications. « Lorsque nous sommes passés du Full HD au 4K, je pense que la qualité était visiblement meilleure, car vous avez plus de profondeur et plus de détails. De même pour le 8K, il capturera tellement plus de détails bruts qu'il sera époustouflant. Si vous regardez un plan d'une compétition de course au large en 8K, c'est sublime. »

Trois étapes d'amélioration

Pour que la Formule 1 puisse passer en 8K, l'entreprise diffuseuse a analysé trois étapes majeures. Tout d'abord, une nouvelle infrastructure numérique en investissant dans les nouvelles technologies. Ensuite, Tata Communications souhaite travailler avec des partenaires technologiques pour créer un écosystème 8K. Enfin, la troisième étape, la plus difficile, consiste à proposer des télévisions et écrans capables de lire cette résolution à des prix abordables pour tous. « Nous travaillons activement avec des partenaires technologiques, mais aussi avec les principaux diffuseurs sportifs et fédérations sportives, pour pouvoir apporter ce changement au public », a déclaré Dhaval Ponda. « Il nous faudrait disposer d'écrans 8K et de téléviseurs 8K à un prix abordable que les consommateurs peuvent adopter, mais cela se produit assez rapidement. »

Pour offrir une diffusion et une expérience toujours meilleures, la qualité d'image n'est pas le seul élément visé. Tata Communications travaille sur le délai entre le moment capturé par la caméra et l'image partagée sur les télévisions du monde. Le groupe travaille sur un moyen de réduire ces délais et de proposer un programme de manière presque simultanée avec le direct.

« Réduire le décalage implique de nombreuses choses », affirme le vice-président. « Il s'agit de travailler avec un meilleur matériel et d'améliorer la puissance de traitement des ordinateurs. Mais l'un des moyens par lesquels nous envisageons de réduire le décalage et d'améliorer la qualité du contenu consiste à investir dans une infrastructure de pointe. Nous envisageons un scénario dans lequel nous réduirons suffisamment la latence, de sorte que si vous vous trouviez à côté d'un lieu sportif, vous verriez quelqu'un franchissant la ligne d'arrivée sur votre écran, presque en même temps que vous entendez la réaction de la foule. L'infrastructure numérique basée sur le bord (edge) est l'endroit où la plupart des avancées seront réalisées. »

Travailler sur la diffusion synchronisée

Le problème majeur de la diffusion dite directe est que rien n'est synchronisé, que ce soit dans le sport ou pour des prises de parole médiatisées. Si l'on regarde des images sur une télévision, que l'on utilise les commentaires provenant de la radio et que l'on charge un tableau de données sur son téléphone, tout est décalé. Cependant, Tata vise à régler ce désagrément.

« La technologie est assez fragmentée entre différents modes de consommation de contenu », a expliqué le responsable mondial des activités médias et divertissements de Tata Communications. « Nous avons travaillé avec certains des principaux acteurs du numérique afin d'offrir une expérience synchronisée. Quel que soit l'écran, vous pourriez être dans une salle en regardant un grand écran, un écran numérique et un écran principal, et ils seraient tous synchronisés. La technologie existe aujourd'hui pour offrir cette expérience. Ce sera la voie à suivre. »

En attendant ces évolutions, la saison 2024 sera toujours diffusée en 4K Ultra HD.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut