Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alexander Albon peut-il viser plus haut que Williams ?

F1. La saison 2024 sera la 6e année d'Alexander Albon en F1. Après un exercice 2023 impressionnant, deux écuries tenteraient de s'attacher ses services. Son contrat avec Williams prendra à fin à l'issue du championnat 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alexander Albon a inscrit 27 des 28 points de Williams en 2023
© Williams / Alexander Albon a inscrit 27 des 28 points de Williams en 2023

Alexander Albon a conclu une saison très solide, portant Williams lors du championnat constructeur et accumulant à lui seul 27 des 28 points de l'équipe. Il s'est révélé être le pilote le plus performant du bas de tableau, alors que son coéquipier n'a inscrit qu'un seul point avec la monoplace.

Selon ESPN, deux équipes auraient tenté de recruter Albon au cours de la saison 2023. Cependant, le pilote thaïlandais a signé un contrat pluriannuel en 2022, s'étendant jusqu'à la fin de l'année 2024. Le média américain a ajouté que Albon cherchait aussi à se libérer de ce contrat.

Une progression notable

En 2024, Alexander Albon s'apprête à entamer sa sixième saison en Formule 1. Tout au long de sa carrière, il a participé à 12 courses avec Toro Rosso, 26 avec Red Bull, et enfin 43 avec Williams. Bien qu'il n'ait pas remporté de course en F1 à l'âge de 27 ans, il a terminé deux fois sur le podium. Son meilleur classement au Championnat du Monde a été la 7e place en 2020 avec l'écurie autrichienne.

Pendant une saison et demie chez Red Bull en 2019/2020, Albon a eu l'opportunité de se battre pour la victoire, mais son manque d'expérience en F1 a parfois été coûteux. Ses erreurs de jeunesse ont conduit Red Bull à le remplacer par Sergio Perez. Il est passé au poste de pilote de développement et a perdu sa place de titulaire.

Après une année de pause et la fin de son contrat avec l'équipe double tenante du titre, Albon a rejoint Williams. La première saison aux côtés de Nicholas Latifi en 2022 a été difficile pour lui et l'équipe, terminant 10e du championnat avec six points, dont quatre marqués par Albon.

L'année 2023 a été beaucoup plus glorieuse pour Albon et l'équipe. Il a assumé le rôle de leader, marquant des points tout au long de la saison malgré les limites de la voiture. Il a terminé 13e au classement, juste derrière les deux pilotes Alpine qui disposaient d'une monoplace plus compétitive.

À la fin de cette saison, le travail d'Albon a été fortement apprécié par Williams et observé par le reste du paddock.

Quelles équipes pourraient s'attacher ses services ?

Alexander Albon fait maintenant partie des pilotes expérimentés à 27 ans, et il pourrait être tenté par un nouveau défi. À la fin de son contrat en 2024, 12 places (hors Williams) pourraient être disponibles. Parmi les équipes de pointe, une place serait libre chez Red Bull (en raison de la fin du contrat de Sergio Perez) et deux chez Ferrari. Dans le peloton intermédiaire, Aston Martin et Fernando Alonso seront en fin de contrat, tout comme les deux pilotes Alpine. Enfin, deux places seront vacantes chez Haas ainsi que chez AlphaTauri.

Des mouvements pourraient se produire à tous les niveaux de la grille. Un retour chez Red Bull semble compliqué, mais Ferrari pourrait être une option, en remplaçant éventuellement Carlos Sainz. Il est difficile d'imaginer un changement pour Charles Leclerc. Alpine et Aston Martin auraient intérêt à maintenir leurs pilotes actuels, à moins d'une baisse de performance. Haas ne représenterait pas nécessairement une amélioration de carrière, et le projet d'AlphaTauri demeure incertain quant à une réelle progression. Ces deux équipes ne semblent pas offrir des opportunités attrayantes à l'aube de la saison 2024. Enfin, une prolongation chez Williams n'est pas à exclure, même si cela le maintiendrait sur la seconde partie de la grille.

La saison 2024 s'annonce agitée en termes de transferts, que ce soit pour Alexander Albon ou les 13 autres pilotes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut