Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Cette saison 2024 sera cruciale pour Sergio Pérez

F1. En 2023, le Mexicain a réussi à sauver une deuxième place au championnat du monde, malgré une saison en deçà des attentes. À bientôt 34 ans, il espère vivre 2024 d'une meilleure manière et affirme ses ambitions. Cependant, ces dernières pourraient bien se transformer en illusion.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas le droit à l'erreur pour Sergio Perez en 2024
© Red Bull / Pas le droit à l'erreur pour Sergio Perez en 2024

L'année passée, Sergio Perez a résisté à Max Verstappen sur les quatre premiers Grand Prix. Après cette opposition, plus rien. Le Mexicain a traversé la saison la tête à moitié sous l'eau, se sauvant par une deuxième place in extremis, derrière son imbattable coéquipier Max Verstappen. À l'arrivée, 290 points les ont séparés, un gouffre. Sergio Perez, dont le baquet a été longuement menacé pour cette année, espère un rebond pour devancer son coéquipier qui chassera une quatrième couronne mondiale.

Faire mieux : l'objectif de Perez

Paradoxalement, cette deuxième place au championnat du monde des pilotes, c'est le meilleur résultat de Sergio Perez en carrière. Seulement sa saison, minée par des erreurs et un manque de rythme, l'a décrédibilise aux yeux de tous. Alors si la côte de Sergio Perez pour battre Max Verstappen en 2024 doit être immensément élevée, le Mexicain veut faire mieux.

« C'est l'objectif principal. J'ai déjà terminé deuxième et mon principal intérêt est de faire mieux. Je suis conscient du défi que cela représente. Nous allons profiter de cette période hivernale pour essayer de commencer la saison sur les chapeaux de roue et être capables de maintenir ce niveau de régularité tout au long de la saison » a déclaré le pilote de 33 ans.

Au micro de Sky Sports, en décembre dernier, Sergio Perez reconnaissait son manque de rythme tout au long de la saison, tout en louant les mérites de Max Verstappen dans une saison historique à plusieurs titres.

« Je pense que nous avons besoin d'un meilleur rythme et d'une saison très régulière. Je pense que nous sommes passés par des montagnes russes cette année. Pour être honnête, j'ai eu l'impression de ne pas être totalement en phase avec la voiture de cette année. J'espère que l'année prochaine, nous pourrons être bien meilleurs, bien plus forts. Nous sommes revenus vers la fin de l'année. Je pense que les dernières courses ont été meilleures pour nous. Il faut reconnaître le mérite de Max. Je pense qu'il a réalisé la meilleure saison de l'histoire et qu'il a été exceptionnel. »

Franz Tost a son avis sur la question

Pour l'ancien Team Principal d'AlphaTauri, récemment retraité, cela ne fait pas de doutes : Max Verstappen est le meilleur pilote de la grille et peu de pilotes peuvent espérer faire mieux à voiture égale. Interrogé par F1-Insider.com, Franz Tost a répondu à la question de savoir si Perez pourrait confirmer ses ambitions de faire mieux que Max Verstappen. « Non » commence t-il dans une réponse cinglante. « Si Max continue à avoir une bonne voiture, il gagnera encore beaucoup de courses et de titres. Il n'est pas encore à la limite et il ne fera que s'améliorer. Aucun pilote qui est ou sera son coéquipier ne dépassera jamais le rôle de pilote numéro deux. »

Quelles espérances en 2024 et quelles solutions pour le futur de Sergio Perez ?

Si aller battre Max Verstappen sur une saison complète paraît être un doux rêve, lui donner du fil à retordre sur certains Grand Prix doit être un objectif primordial pour Sergio Perez. En effet, le pilote mexicain est connu pour être performant sur les circuits urbains.

Pour rappel, ses cinq victoires chez Red Bull ont été obtenues sur des circuits en ville. Toutefois, il n'aura pas le droit à l'erreur comme à Monaco l'an passé, où il était sorti de la piste en première partie des qualifications, ruinant ses chances de bien figurer. La régularité et la performance en piste seront des éléments essentiels pour Sergio Perez en 2024.

La Formule E à d'ores et déjà clamé son souhait de voir débarquer le pilote mexicain dans la discipline, à travers une déclaration de son président, Alberto Longo : « Je parle constamment à Checo et j'espère qu'il fera un saut dans la vraie compétition » a-t-il déclaré avec sourire. « La Formule E est sa maison, les portes lui sont ouvertes et il est le bienvenu. »

L'objectif pour Sergio Perez sera de bien figurer aux côtés de Max Verstappen et ne pas être distancé comme il a pu l'être en 2023. Il devra également battre les autres pilotes et aider Red Bull à aller décrocher une nouvelle couronne mondiale.

Son contrat chez Red Bull expire à la fin de la saison 2024. Le Mexicain devra prouver qu'il mérite de continuer son aventure au sein de la structure de Milton Keynes. D'autant plus que les velléités d'autres concurrents pour rejoindre Red Bull sont puissantes, à l'image de Daniel Ricciardo.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut