Des travaux en cours sur le circuit de Zandvoort
F1. Sous contrat jusqu'en 2025 mais menacé par la FIA, le circuit de Zandvoort, dont le Grand Prix se déroulera du 23 au 25 août prochain, a débuté une phase de travaux afin d'être le plus proche possible des normes de la FIA et espérer renouveler son contrat à l'avenir.
Nombreux sont les pilotes à avoir dénoncé l'étroitesse de la voie des stands du circuit de Zandvoort aux Pays-Bas en 2023. L'an passé, après plusieurs incidents, Carlos Sainz avait déclaré qu'il fallait « penser aux mécaniciens. » George Russell, président du GPDA (l'association des pilotes de Grand Prix) avait également renchéri sur les mots du pilote espagnol : « À Zandvoort, c'était certainement trop étroit, et il faut faire quelque chose. Ça doit être très intimidant pour les mécaniciens. »
Les mots du président du circuit
Si une rénovation d'une partie du paddock est en cours, c'est bien la voie des stands qui est au centre des attentions concernant la rénovation du circuit, comme l'affirme le président du circuit de Zandvoort, Robert van Overdijk.
« Nous essayons en fait de séparer les garages les uns des autres pour donner à chacun un peu plus d'espace et être plus sûrs. » En effet, la voie des stands est en train d'être allongée, avec la création de garages supplémentaires, ce que confirme le directeur du tracé : « L'augmentation du nombre de garages permettra également d'agrandir le deuxième étage du bâtiment des stands, ce qui profitera également au Paddock Club. »
Ces nouvelles installations, à la fois pour plus de sécurité sportive, mais également davantage de revenus, avec notamment le développement de l'espace paddock avec une meilleure capacité d'accueil, vont permettre au circuit de Zandvoort de s'inscrire dans la durée et d'espérer renouveler son contrat avec la Formule 1 au-delà de 2025.
De plus, cet investissement massif dans les travaux sert aussi à d'autres événements que la Formule 1. Le circuit veut s'inscrire dans une dynamique de rentabilité et varier les activités, comme le précise son directeur Robert van Overdijk. « Outre la F1, cet espace supplémentaire pourra également être utilisé pour les événements d'entreprise que nous organisons au cours de l'année, de sorte que l'investissement sera amorti dans un délai relativement court. »
L'apparition d'autres garages dans cette voie des stands pourrait favoriser l'arrivée d'une onzième équipe en Formule 1. Zandvoort faisait partie des Grand Prix où l'accueil d'une écurie supplémentaire paraissait impossible, à l'image de Monaco par exemple. Désormais, grâce à l'élargissement de la voie des stands, la donne n'est plus la même. Les travaux devraient se terminer aux alentours du mois d'avril.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.