Le nombre d'infractions aux limites de piste commises par les pilotes en 2023

F1. Les limites de pistes n'ont pas toujours été respectées par les pilotes de F1. La moyenne d'infractions pour les 22 pilotes qui ont participé au championnat 2023 est à 32. Alex Albon est le pire élève du plateau avec 60 sorties au large et tandis qu'à l'autre bout du spectre Liam Lawson n'en a eu que cinq.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dans les circuits urbains, les limites de pistes sont marquées par des vibreurs, juste avant les barrières tecpro.
© Haas / Dans les circuits urbains, les limites de pistes sont marquées par des vibreurs, juste avant les barrières tecpro.

695 infractions pour franchissement des limites de pistes ont été recensées sur l'ensemble de la saison 2023, séances d'essais, qualifications, sprint et courses confondues. Durant les séances d'essais et les qualifications le temps effectué sur un tour est tout simplement annulé si le pilote sort trop large.

Motors Inside sans pub ?

En course, trois sorties de piste sont tolérées par la FIA. A partir de la quatrième, le pilote reçoit une pénalité de cinq secondes, et dix secondes pour une cinquième sortie au large avec les quatre roues en dehors des "tracks limits". La pénalité peut être purgée au moment d'un arrêt au stand ou sera ajoutée au temps du pilote après son passage sous le drapeau à damiers.

Les mauvais et bons élèves


En moyenne, sur l'ensemble de la saison, les 22 pilotes ont commis 32 infractions aux limites de piste. Alexander Albon est le pilote qui en a commis le plus, avec ses 60 sorties trop larges. Lando et Kevin Magnussen complètent ce podium avec respectivement 50 et 49 infractions.

Pierre Gasly et ses 45 sorties de piste, a un total presque deux fois plus élevé que son compatriote et coéquipier Esteban Ocon qui en a 23. Les pilotes AlphaTauri, Daniel Ricciardo et Liam Lawson sont les seuls à être sous la barre des dix infractions. L'Australien compte huit sorties en dehors des limites de piste, le Néo-Zélandais en compte cinq.

PilotesNombre d'infractions aux limites de piste
1Albon60
2Norris50
3Magnussen49
4Gasly45
5Sargeant43
6Hamilton41
7Leclerc38
8Hülkenberg38
9Sainz37
10Perez36
11Stroll34
12Tsunoda30
13Piastri29
14Verstappen26
15Russell26
16Zhou25
17Alonso24
18Ocon23
19De Vries16
20Bottas12
21Ricciardo8
22Lawson5

Les cinq virages où le plus grand nombre d'infractions ont été relevées

Les virages 10 et 9 du Red Bull Ring sont ceux où les pilotes sont sortis le plus de fois au large de toute la saison, avec respectivement 89 et 60 infractions. Ce Grand Prix a été marqué par un grand nombre de pénalité pour non-respect des limites de piste. Le résultat final de la course a été entériné quatre heures après la fin de la course.

Le tracé de Losail, a été chamboulé par la resurfaçage des vibreurs juste avant le Grand Prix. C'est au virage 5 du circuit qatari que 36 infractions ont été mesurées. D'autres virages ont vu les pilotes aller trop au large et de nombreux temps durant les qualifications ont été annulés.

A Monaco une grande partie des limites du circuit sont délimitées par les barrières en métal. Cependant, la chicane du port fait exception au reste du tracé. C'est ici que 36 infractions ont été relevées, 29 fois à gauche du virage et sept fois à droite.

27 sorties au-delà des limites de piste ont été enregistrées pour le virage numéro 17 du tracé de Silverstone, appelé "le Club", juste avant la ligne droite d'arrivée. Parmi elles, 15 temps ont été effacés durant la séance de qualification. Les 12 restantes ont eu lieu durant le Grand Prix.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut