Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quels sont les derniers Grand Prix de F1 disputés à Madrid ?

F1. La capitale Espagnole ne va pas recevoir pour la première fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1. En effet, la F1 s'est déjà déplacée par le passé à Madrid, sur le circuit de Jarama.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gilles Villeneuve mène le Grand Prix d'Espagne à Jarama, en 1981.
© Alessio Mazzacco / Gilles Villeneuve mène le Grand Prix d'Espagne à Jarama, en 1981.

À partir de 2026, les rues de Madrid vont accueillir le Grand Prix d'Espagne de Formule 1. Le circuit sera le premier véritablement tracé dans les rues de la capitale Espagnole, même si la F1 a déjà couru dans la banlieue Madrilène, sur le circuit de Jarama.

Ce circuit permanent, construit en 1967 au nord de Madrid, a été conçu par John Hugenholtz, qui a également à son actif la création des tracés de Suzuka et de Zandvoort notamment. Le circuit de Jarama comptait 16 virages et était caractérisé par son étroitesse et ses parties sinueuses. Dès 1968, le circuit a accueilli son premier Grand Prix de Formule 1. C'est le Britannique Graham Hill, au volant de sa Lotus-Cosworth, qui a remporté le premier GP d'Espagne disputé à Jarama.

Par la suite, le GP d'Espagne était organisé en alternance entre Jarama et le circuit de Montjuïc, situé à Barcelone. Le paddock de la F1 est donc revenu dans la banlieue Madrilène en 1970, 1972, et 1974, avant que le Grand Prix d'Espagne ne s'installe définitivement à Jarama. Entre 1976 et 1981, toutes les courses Espagnoles se sont déroulées sur ce circuit. Seul accroc de ces six années, l'édition 1980, qui n'a finalement pas été comptabilisée au championnat du monde. À la suite d'un important conflit entre la FISA et la FOCA, la course a été déclarée comme "fantôme" et Alan Jones n'a pas vu les points de sa victoire lui revenir.

Une dernière édition en 1981

Lors du neuvième et dernier Grand Prix d'Espagne disputé à Jarama le 21 juin 1981, Gilles Villeneuve s'est imposé après être parti de la septième position sur la grille, un exploit vu les difficultés pour dépasser sur ce circuit. Entre 1974 et 1978, le poleman s'était toujours imposé à Jarama.

Après une lutte de 80 tours, Villeneuve a devancé le Français Jacques Laffite, parti en pole position, pour tout juste 211 millièmes d'écart. Le Britannique John Watson a complété le podium, à seulement 571 millièmes du pilote Canadien. Cette victoire sera d'ailleurs la sixième et dernière de la carrière de Gilles Villeneuve.

Ce 349ème Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 était le dernier à se disputer dans la capitale Espagnole, ou du moins dans sa banlieue. 45 ans plus tard, la catégorie reine du sport automobile revient à Madrid, avec cette fois un circuit semi-urbain tracé dans les rues de la capitale.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut